Déclaration commune de Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France, Jean Rousseau, président d’Emmaüs international, pour dénoncer l’acte de vandalisme dont a été victime la communauté de Cernay dans la nuit du 17 janvier 2016
A quelques jours de la date anniversaire de la mort de l’abbé Pierre, des slogans nationalistes du Front National doublés d’un appel au meurtre raciste sont venus salir les murs de notre communauté Emmaüs alsacienne de Cernay.
Des appels à la haine ont recouvert les paroles de fraternité et de solidarité de l’abbé Pierre qui s’y trouvaient inscrites. Le mouvement Emmaüs condamne cet acte lâche et nauséabond. Fidèle à l’esprit de son fondateur, le mouvement Emmaus affirme que seules les valeurs d’accueil fraternel, de respect, de solidarité ainsi que la lutte contre toutes les formes d’exclusion pourront tenir la France à l’écart des dérives racistes et xénophobes.
Face à la tentation du repli sur soi et à la menace du péril fasciste nous continuons et continuerons à défendre l’Humain d’abord et l’humain toujours. Nous savons que notre pays, fort de sa tradition humaniste est capable de porter collectivement ces valeurs avec courage et détermination. Mais, nous déplorons que les représentants de la classe politique tout bord confondu les aient désertées au profit de la politique politicienne. En dépit de cet abandon, nous avons pleinement confiance dans la combativité des citoyens de France pour défendre, à l’image d’Emmaüs, le modèle d’une société plus ouverte, plus juste et plus humaine.
Télécharger la déclaration