Une idée de cadeau originale et solidaire, le recueil de nouvelles « Seconde vie », publié par Emmaüs France chez Le Publieur. Au menu, les 18 textes sélectionnés par un jury, aussi enthousiaste qu’exigeant, lors du concours organisé à l’occasion du Salon Emmaüs 2014.
La rencontre est un thème central au sein du Mouvement Emmaüs. Rencontre entre des hommes et des femmes, d’horizons différents, rencontre entre des mondes que tout oppose, rencontre avec des objets aux histoires improbables… Emmaüs est un lieu de brassages des cultures absolument unique ! Pour rendre visible cette richesse et cette diversité, un concours de nouvelles, ouvert à tous, a pour la première fois été organisé en juin 2014, à l’occasion du Salon Emmaüs de Paris.
Ayant pour thème « Seconde Vie », un axe central chez Emmaüs, où l’on donne une deuxième chance aux hommes en donnant une seconde vie aux objets, ce concours a connu un grand succès puisque plus de 150 nouvelles ont été reçues à cette occasion. Personnes accueillies au sein du Mouvement Emmaüs, bénévoles, clients, sympathisants… Les auteurs sont aussi différents que les histoires qu’ils racontent ! Ce recueil vous propose donc de découvrir les dix-huit nouvelles qui ont séduit les membres du jury, un jury composé d’auteurs et d’acteurs du Mouvement Emmaüs, et qui est allé de surprises en surprises en découvrant ces créations littéraires originales et parfois personnelles, oniriques ou humoristiques.
Ouvert sur le monde qui l’entoure, confronté à des réalités sociales, politiques et économiques complexes, le Mouvement Emmaüs est également un lieu où la culture et l’expression artistique ont toute leur place. Un élément qu’il est aujourd’hui bon de rappeler, parce que la littérature permet aussi de s’évader, de faire des projets, de retrouver confiance, d’aller à la rencontre des autres et d’être acteur de sa propre vie et du monde.
Bonne lecture !
Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France
Rendez-vous sur le site Internet du Publieur pour commander ce recueil !
A noter que l’intégralité des recettes du livre ira au « Fonds de solidarité migrants Nord – Pas de calais » d’Emmaüs France.