Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]

 
festival C'est pas du luxe !

« C’est pas du luxe ! » La force créatrice du collectif

Après une édition reportée l’an dernier en raison de la crise sanitaire, le festival « C’est pas du luxe » reprend ses quartiers à Avignon du 24 au 26 septembre et propose au grand public de découvrir plus de 70 productions artistiques de qualité. Trois structures issues du social ou du culturel, La fondation abbé Pierre, la Garance et le Village sont à l’initiative de cet événement, unique en son genre, qui réaffirme que l’accès aux droits culturels pour tous, y compris et surtout pour les personnes en situation d’exclusion, ce n’est vraiment pas du luxe !

Depuis 2012, le festival « C’est pas du luxe !» favorise la mise en relation d’artistes et de structures du champ social accueillant des personnes en situation d’exclusion pour créer, ensemble. Au travers de la pratique artistique, les personnes en situation d’exclusion retrouvent confiance en elles, l’envie de se reconstruire et de se projeter dans l’avenir.

En rendant visibles ces productions artistiques de qualité, le festival « C’est pas du luxe ! » donne la possibilité aux personnes les plus défavorisées de monter sur scène, d’exprimer leur créativité et d’être sous les feux de la rampe. Il rappelle à tous que l’art n’est pas un luxe pour quelques élites mais qu’il peut être un moteur essentiel pour sortir de l’exclusion.

Plus de 70 spectacles seront présentés au public en 2021, illustrant de nombreuses disciplines artistiques : photo, musique, théâtre, arts plastiques, danse, arts plastiques, films, expositions…Des conférences et des ateliers d’initiation aux pratiques artistiques seront également proposés.

Festival "c'est pas du luxe !"

Festival « c’est pas du luxe ! »

Voici quelques temps forts de cette édition :

  • Le bal participatif endiablé du samedi soir avec la compagnie Marinette Dozeville et ses nombreux complices : performances dansées, installations vidéos, after/DJ set…
  • L’exposition Corps à corps où les artistes Élise Vigneron et Fred Martin invitent à une réflexion sur la matière et à venir laisser son empreinte. Ceci en vue de créer une œuvre participative d’ampleur et de faire corps ensemble.
  • Une réflexion collective autour des mètres carrés qui nous entraîne dans une cité rêvée où chacun imagine son mètre carré idéal.
  • Une chorale de clôture où Marc Sollogoub invite chacun à fredonner en chœur une chanson spécialement écrite pour C’est pas du Luxe!

 

👁️ Consultez le pré-programme

🔗 C’EST PAS DU LUXE !

Affiche C'est pas du luxe 2021

Affiche C’est pas du luxe 2021

 

Top