Calais : Emmaüs poursuit sa mobilisation

Suite à l’alerte donnée dès le mois de juillet par les acteurs Emmaüs locaux sur la dégradation de la situation des migrants à Calais, c’est l’ensemble du mouvement Emmaüs qui a répondu présent à leur appel.

Fidèle à l’esprit de l’abbé Pierre, ce soutien s’est exprimé au travers de l’interpellation des pouvoirs publics avec l’organisation, le 18 décembre dernier, d’une grande manifestation pour dénoncer l’échec et l’inhumanité des politiques migratoires mises en place par la France et par l’Union européenne. Mais aussi, sur le plan de l’urgence humanitaire, avec la mise en place au niveau national d’une plateforme logistique et le recrutement d’une coordinatrice dédiée, pour gérer l’élan de solidarité qui traverse les différents groupes Emmaüs implantés sur l’ensemble du territoire (communautés de compagnons, comités d’amis, structures d’insertion… ).

Carte calais

Ainsi, depuis le 18 octobre dernier, des camions Emmaüs, à raison de 6 convois par mois, convergent des 4 coins de la France vers Dunkerque ou Calais. Une fois sur place, le matériel (tentes, sacs de couchage, couvertures, bâches…) et la nourriture sont déposés dans les communautés Emmaüs de Dunkerque et Saint-Omer avant d’être répartis dans des associations locales – dépassées par la très forte augmentation du nombre de migrants – qui se chargent de la distribution. Les vêtements sont distribués pour garnir le vestiaire du Secours Catholique. Les prochains convois sont d’ores et déjà programmés selon le calendrier suivant ; les 28 janvier, les 4,11, 18, 25 février et les 4 et 10 mars 2015. Ils partiront respectivement depuis les antennes locales de Longjumeau, Neuilly-sur-Marne, Le Havre, Nantes, Châlon sur Saône, Saint-Etienne, Paris et Forbach.

« Cette dynamique solidaire en faveur des migrants s’inscrit au coeur de l’ADN du mouvement Emmaüs, tel que voulu par l’Abbé Pierre. Savoir à la fois s’opposer aux puissants/aux gouvernants lorsque les droits et la dignité de l’Homme sont menacés et imaginer et mettre en place des solutions d’urgence pour porter secours aux plus fragiles d’entre nous. C’est pourquoi nous nous engageons à rester très vigilants sur les suites de la mission Cazeneuve et sur les réponses que le gouvernement entend mettre en oeuvre à Calais », affirme Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France.

Téléchargez le communiqué de presse : CP – Convois solidaires Calais