Dire non à l’exclusion, aux inégalités, au mal-logement. Jeudi 12 février, quelques milliers de personnes se sont rassemblées place de la République à Paris, à l’occasion de la Nuit solidaire. Et une centaine d’entre elles a dormi à la belle étoile, en signe de solidarité avec les sans abris. « Il faut une mobilisation massive et citoyenne contre l’exclusion et le mal-logement ». Ce jeudi 12 février, les 34 associations du Collectif des associations unies étaient rassemblées place de la République, à Paris, pour la Nuit solidaire pour le logement. Compagnons, militants, bénévoles, personnes sans abri ou simples citoyens étaient présents hier, dans une ambiance solidaire et engagée. Alors que 3,5 millions de personnes sont aujourd’hui mal logées et que le nombre de sans domicile fixe a augmenté de 50% en 10 ans, il y a urgence à mettre en place des politiques adaptées, qui tiennent compte des plus vulnérables.
Au programme de ce jeudi soir, des concerts (le chanteur de reggae Dias, le rappeur Georgio, HK & les Saltimbanks), mais également des témoignages de personnes accueillies et de responsables associatifs. Objectif : interpeller les élus mais également la société dans son ensemble sur les toutes les situations d’exclusion, indignes de la 6ème puissance économique mondiale. Un appel solennel a été lancé par les présidents des 34 associations, qui redit l’urgence de la situation. Et la nécessité de s’indigner, de réagir, de ne pas pas baisser les bras face à l’ampleur de la tâche. « On ne peut pas, sous prétexte qu’il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout », disait l’abbé Pierre…
La mobilisation a d’ailleurs été contagieuse : des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes de France. Biarritz, Chartres, Lille, Marseille, Rennes, la Roche-Sur-Yon, Toulouse, Tours… On lâche rien !
Téléchargez l’Appel des 34 associations unies : Appel des Présidents CAU 12 février 2015