Un Tiers-Lieu qui porte les valeurs d’Emmaüs, qui agit pour dynamiser un territoire rural, qui œuvre pour améliorer l’accès à une alimentation de qualité, qui offre des vacances inoubliables à un public précaire et qui s’ancre en plein dans la transition écologique et solidaire : vous en rêviez, ils l’ont fait !
Un Tiers-Lieu qui porte les valeurs d’Emmaüs, qui agit pour dynamiser un territoire rural, qui œuvre pour améliorer l’accès à une alimentation de qualité, qui offre des vacances inoubliables à un public précaire et qui s’ancre en plein dans la transition écologique et solidaire : vous en rêviez, ils l’ont fait !
Un Tiers-Lieu Emmaüs
En 2020, Primelin, un centre de vacances historique du Mouvement Emmaüs, a fait le choix de diversifier son activité en se transformant en tiers-lieu.
L’objectif ? Faire de ce centre idéalement situé sur le littoral breton un lieu alternatif regroupant, outre l’hébergement de tourisme, un café-restaurant solidaire, une épicerie en circuit-court, un potager pédagogique, une mini-boutique Emmaüs, un espace de coworking et de coliving (qui repose sur le même principe que le coworking mais avec un hébergement partagé). En basse-saison, des hébergements d’urgence seront également mis à disposition. Le Tiers-Lieu proposera aussi une programmation socio-culturelle avec des résidences d’artistes, des concerts, des ventes à thèmes, un repair café…
L’alimentation et le travail avec les producteurs locaux constituent l’un des aspects clés du projet, en accord avec les ambitions d’Emmaüs France, afin de favoriser une alimentation saine pour les populations les plus fragiles. « On veut participer à la redynamisation du territoire et offrir une alimentation de qualité aux compagnons de la communauté et aux personnes en vacances », indique Alexandre, le coordinateur du lieu.
Ouvert à tous, membres du mouvement Emmaüs, habitants et acteurs du territoire, touristes de passage, le tiers-lieu d’Emmaüs Primelin privilégie la mixité sociale, l’humain et la responsabilité écologique au cœur de son action. « Un compagnon de telle communauté va côtoyer des bénévoles de tel Emmaüs en vacances, et un randonneur en vacances, ils vont se retrouver sur le terrain de pétanque et discuter. On crée des rencontres », résume Alexandre, pour qui les liens sociaux et le partage sont essentiels à la réussite du projet.
Fondé en 1991, le centre de vacances Emmaüs de Primelin s’est consacré pendant 20 ans à l’accueil de compagnes, compagnons, bénévoles et salariés d’Emmaüs mais aussi de personnes accueillies ou accompagnées par des associations du mouvement. Et depuis l’été dernier, Emmaüs Primelin accueille aussi toute personne désireuse de voyager de manière alternative et solidaire !
« Passer ses vacances chez Emmaüs c’est faire un acte de solidarité »
Idéalement situé sur le littoral breton, entre la Pointe du Raz et le Cap Sizun dans le Finistère, tout près du GR34 pour randonner, le centre propose des séjours clé en main organisés en partenariat avec des structures locales. Au programme : du sport (kayak, équitation, voile…) mais aussi de la culture (musées, théâtre) et du bien-être.
En 2020, 200 personnes ont été accueillies par Alexandre, mais aussi Patricia et Roger, deux compagnons qui y vivent et y travaillent.
Le Tiers-Lieu, qui est soutenu par Emmaüs Innove, l’accélérateur d’innovations du mouvement Emmaüs, verra ses travaux terminés en 2023. Mais Emmaüs Primelin avance brique par brique et proposera dès cet été, outre l’hébergement pour vacanciers issus de tous horizons, et dans le respect des nouvelles consignes sanitaires, un point de retrait de paniers bio, un marché de producteur, une boutique de produits locaux avec un corner Emmaüs et une programmation évènementielle en lien avec ses partenaires locaux.
De quoi passer de belles vacances solidaires et écolo !