Avec La Fabrique Écologique et la Fondation Jean-Jaurès, Emmaüs France vous invite à la présentation de l’étude « Ecologie au quotidien » (voir en bas de page) !
Un cycle de « conventions citoyennes » a été organisé au sein du Mouvement Emmaüs afin d’observer comment les enjeux écologiques sont perçus, débattus et pratiqués par des publics variés, incluant des personnes en situation de grande précarité, et en tirer des enseignements pour mieux traiter des enjeux écologiques à l’échelle de la société dans son ensemble.
La soirée de présentation en bref
📅 Le 03 décembre 2025 de 18h30-20h30
📍 A l’Académie du Climat, Place Baudoyer, Paris, France
🏷️ Gratuit (sur inscription, voir ci-dessous)
Le débat sera animé par Benoît Calatayud, directeur de l’Observatoire de la transition énergétique et sociale de la Fondation, et Lucile Schmid, présidente de La Fabrique Écologique :
- Tarek Daher, délégué général d’Emmaüs France ;
- Jean-Jacques Fresko, journaliste et cofondateur de l’Agence Nature ;
- Catherine Larrère, philosophe et professeure émérite à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
- Max Lepelletier, membre bénévole des Shifters.
Brochure « Ecologie au quotidien »
Les personnes vulnérables, au budget serré, sont-elles plus rétives aux grands enjeux écologiques que les autres ?
Loin des clichés qu’on leur applique souvent, ces personnes font pourtant preuve de pratiques écologiques au plus proche de la réalité, ancrées dans le quotidien, les contraintes matérielles et les aspirations à la dignité. C’est ce qui ressort des conventions citoyennes dédiées à l’écologie qu’Emmaüs a mises en place, véritables laboratoires démocratiques qui ont mis des mots sur des pratiques de récupération, de tri, de réparation ou d’agroécologie. Pour synthétiser les principaux enseignements de cet exercice et en tirer des pistes de réflexion, la Fondation Jean-Jaurès et La Fabrique écologique se sont associées à cette démarche.