Donnez une seconde vie aux objets Où donner ? Où acheter ?

Actualité / Accompagnement

Achetez vos livres de seconde-main en ligne avec Emmaüs

Achetez vos livres de seconde-main en ligne avec Emmaüs

Faire le plein de livres pour cet été sans bouger de chez vous, de façon solidaire ET écologique : c’est possible grâce à Pages Solidaires, le collectif des structures d’insertion spécialistes du réemploi de livres ! Vous pouvez ainsi acheter vos livres chez Emmaüs directement en ligne, une solution particulièrement adaptée au contexte sanitaire actuel.

Pages Solidaires est un collectif de structures d’insertion issues du Mouvement Emmaüs, créé en octobre 2019. Ces structures sont spécialisées dans la collecte de livres, dont elles récupèrent les surplus auprès des groupes Emmaüs, d’associations de solidarité et d’autres partenaires, afin de les trier et de leur donner une nouvelle vie. Pour ce faire, les plateformes livres organisent le stockage dans leurs entrepôts et la mise en vente des livres sur différents sites internet, ainsi que les expéditions et le service après-vente grâce à un logiciel dédié. Une solution qui offre une troisième chance aux livres mis en vente dans notre réseau qui ne trouvent pas preneur en évitant de les envoyer directement à la benne de déchets.  

Les Ateliers du Bocage / © Pierre Faure

 

Pages solidaires : un collectif, plusieurs objectifs

Le premier objectif de l’association est de former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la logistique et du e-commerce, qui sont actuellement en tension et peuvent offrir des débouchés intéressants. L’activité totalise à ce jour une trentaine d’emplois dont la majorité est en insertion. 70% des effectifs sont des femmes et plus de la moitié retrouvent un emploi ou une formation qualifiante après leur parcours.  

Le deuxième objectif est de réduire les déchets en augmentant le réemploi des livres. Les filières de recyclage du papier et du carton n’offrent pas de perspectives satisfaisantes et de nombreux livres peuvent trouver une seconde vie. Les plateformes livres ont ainsi revendu 175 000 livres en 2019, ce qui représente autant de livres sauvés de la benne et un chiffre d’affaires cumulé de 1,5 million d’euros. Ceci est possible grâce à la coopération d’une cinquantaine de groupes Emmaüs déjà mobilisés dans cette filière en tant que fournisseurs des plateformes livres. Les partenariats avec d’autres structures comme Colibrio et Bibliothèques Sans Frontières viennent renforcer cet impact.  

Enfin, l’association s’efforce de favoriser l’accès à la culture pour tous. Les livres sont vendus en priorité sur le site de Label Emmaüs, où les internautes peuvent chiner parmi environ 1 million de livres à petits prix : romans, polars, livres jeunesse, etc. Une formation au tri et à la vente de livres a été créée avec Emmaüs France et des ateliers dédiés seront organisés au sein des communautés et comités d’amis intéressés.  

▶ L’association Pages Solidaires est portée par les structures suivantes :  Les Ateliers du bocage (79) ; Retrilog, membre d’Emmaüs Action Ouest (22) ; Label Emmaüs (93) et Le Lien (58). 

 

Les chiffres du livre à Emmaüs

Les chiffres du livre à Emmaüs : datavision