3,5 millions de mal logés

La Fondation abbé Pierre, membre d’Emmaüs France, a présenté mardi 3 février son 20ème Rapport sur l’état du mal-logement en France. Dans un contexte social toujours plus critique, face à la montée de la pauvreté et de la précarité, les difficultés se font de plus en plus pressantes.

5 millions de personnes fragilisées par rapport au logement, 3,5 millions de personnes mal-logées, 141 500 personnes sans domicile : les chiffres sont sans appel. Mardi 3 février, la Fondation abbé Pierre a publié son 20ème rapport sur l’état du mal-logement en France. 20 ans après son premier état des lieux, elle ne s’imaginait pas devoir dresser un aussi dur constat de la situation actuelle. Une occasion de s’interroger sur les blocages structurels, sociaux ou idéologiques, qui produisent aujourd’hui une situation toujours aussi pénible pour plusieurs millions de citoyens.

20 ans de mal-logement

Si des dispositions institutionnelles ont été déployées ces dernières années pour tenter de remédier à la crise, l’exclusion par le logement a atteint une ampleur qui interpelle plus que jamais, dans un contexte de stigmatisation croissante des personnes en situation de précarité. Travailleurs pauvres qui, malgré leur emploi, ne trouvent pas de logement, familles à la rue ou à l’hôtel, ménages reconnus prioritaires DALO et pourtant menacés d’expulsion… Les situations vécues par les personnes en situation de mal-logement sont de plus en plus complexes, et de plus en plus nombreuses. Dans son 20ème rapport, la Fondation abbé Pierre entend par conséquent remettre les personnes mal-logées au cœur du débat public, à l’heure où les échecs des politiques du logement – entre autres – révèlent un pays qui peine à se mobiliser pour les plus fragiles.

Téléchargez le 20ème Rapport sur l’état du mal-logement en France :