Donnez une seconde vie aux objets Où donner ? Où acheter ?

Actualité / Logement

Une nouvelle année noire pour le logement en France  

Une nouvelle année noire pour le logement en France  

Si le budget du logement est en chute libre depuis des années, le mal-logement, lui, ne cesse de progresser. Dans son 31e rapport, la Fondation pour le logement évoque une nouvelle année noire pour le secteur, alors que la pauvreté et les inégalités n’ont jamais été aussi élevées.  

©Juliette Avice 

4,2 millions de personnes souffrent de mal-logement ou d’absence de logement personnel, dont 350 000 sont sans domicile fixe. Malgré ces chiffres alarmants, la demande de logement social n’a jamais été aussi élevée avec près de 2,9 millions de personnes en attente. Et les chances d’obtenir un logement social jamais été aussi faibles, alors même que la production de logements sociaux a chuté. 

Face à ces indicateurs, dévoilés dans le 31e Rapport sur le mal-logement en France, et alors que la pauvreté et les inégalités atteignent des sommets, la Fondation déplore une nouvelle fois l’absence d’une politique ambitieuse et durable qui mette un point final à la crise du logement.  

Être hébergé.e chez un tiers, un mal-logement invisible 

En 2026, le Rapport sur le mal-logement met l’accent sur l’hébergement chez un tiers, une facette méconnue du mal-logement et qui tend à croitre. Les profils des personnes concernées par ce phénomène sont divers : entre 17 et 59 ans, parfois contraintes d’être hébergées par des personnes sans lien de parenté direct, ou qui reviennent habiter chez leurs parents faute d’accès à un logement, même après leurs études.  

À la veille des élections municipales, la Fondation pour le Logement rappelle aux élu·e·s que des solutions locales existent, telles que le respect de la loi SRU avec la production de logements sociaux, la lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne ou encore l’encadrement des meublés touristiques et des loyers.