Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]

 

Un autre monde, le podcast d’Emmaüs (Saison 2) – “Donner c’est recevoir” Episode #1 : “L’appât du don”

Le don d’objets est au cœur du projet écologique et social d’Emmaüs. Pour inaugurer la saison 2, “Un autre monde”, le podcast d’Emmaüs, explore le parcours et l’impact de ce don  mais aussi ses aspects affectif et sociologique, à travers une visite de la communauté Emmaüs de Poitiers, la rencontre de ses acteurs et actrices et l’analyse du sociologue Alain Caillé.

Le contraire de la misère ce n’est pas la richesse. Le contraire de la misère, c’est le partage.

Abbé Pierre

Pourquoi donnons-nous aux autres ? Que signifie le don d’objets à une association comme Emmaüs ? C’est pour répondre à ces questions que le premier épisode de cette nouvelle saison, intitulée “Donner c’est recevoir”, démarre par une visite de la communauté de Poitiers. Comme dans toutes les communautés Emmaüs, les compagnes et compagnons y récupèrent,  remettent en état puis revendent des objets, des meubles ou des vêtements qui leur sont donnés.

Pascal et Amine

“Tous les jours, on a des trucs intéressants, des nouveaux trucs, nous, on vit grâce aux gens qui donnent çà. Il faut remercier les gens. C’est pour nous permettre d’en vivre.”

Amine et Pascal, compagnons.

Ici, chaque jour, les visiteurs vont et viennent, dans un esprit de solidarité, pour donner ou acheter des objets. Mais qu’on ne s’y méprenne pas : qu’ils soient donateurs ou clients, tous accomplissent une forme de don. Car, avec l’argent issu de la vente des objets donnés, la communauté finance son projet social : offrir un toit, une activité et un accompagnement à des personnes en grande difficulté.

“C’est utile, ils pourront vendre, en tirer quelque argent et c’est utile à leur communauté”

Un donateur de passage

Joëlle et Laurent

Ainsi récupérés, ces objets auront une seconde vie. Ils vivront de nouvelles histoires. Joëlle, compagne et responsable de la communauté l’affirme : les personnes qui donnent “attendent de nous qu’on prenne soin de l’objet et qu’on continue à le faire vivre”. Une fois donnés à Emmaüs, ces biens se parent d’une nouvelle valeur, d’une nouvelle force : celle de faire vivre une chaîne de solidarité.

Laurent, qui est aussi compagnon-responsable rappelle l’importance du don à des structures du réemploi solidaire, comme Emmaüs, qui sont malheureusement de plus en plus concurrencées par des acteurs à but lucratif. Loin d’être anodin, le positionnement de grandes plateformes capitalistes sur le secteur du réemploi – notamment textile – prive de plus en plus les structures Emmaüs de “la crème” (les pièces de meilleure qualité) et donc d’une ressource essentielle à son projet social.

 

 

“Je trouve qu’on a deux arguments pour répondre à cela : le sens, quand vous donnez des objets d’occasion chez nous, on crée de l’accueil, et accessoirement, nous, on recycle correctement.”

Laurent, compagnon-responsable à la communauté de Poitiers

En effet, donner à Emmaüs n’est pas anodin. Les gens vont vraiment donner dans l’idée que cela va servir à quelqu’un, ils ont le sentiment d’aider quelqu’un”, affirme Joëlle. Pour Alain Caillé, sociologue et spécialiste de l’anthropologue Marcel Mauss, qui a théorisé le triptyque “donner, recevoir, rendre”, le don est essentiel dans notre construction en tant qu’humains, mais aussi dans la reconnaissance de nos pairs comme humains.

Alain Caillé

“Même aujourd’hui, dans le cadre d’une société totalement marchande, consumériste, il rentre une part très importante de dons parce que c’est ce qui permet aux humains de se reconnaître comme tels. Et de rester entre humains. C’est l’acte humaniseur par excellence.”

Cet acte “humaniseur”, l’abbé Pierre l’avait bien compris. En effet, il y a au tout début de l’histoire d’Emmaüs une rencontre fondamentale, celle de l’abbé Pierre et de Georges, qui montre à quel point être en position de donner et d’aider nous donne de la valeur. L’engagement pour les autres, cette autre forme de don, nous l’explorerons dans l’épisode 2 de ce podcast !

 


UN AUTRE MONDE est une série de podcasts en trois épisodes sur les coulisses d’Emmaüs. Dans cette saison 2, l’auditeur·trice est invité·e sur le chemin du don. Au fil des épisodes, et à travers l’exemple d’Emmaüs, nous découvrirons que le don, la générosité et l’engagement sont des valeurs aussi simples que nécessaires à la construction d’une société plus juste, plus humaine et plus solidaire.

Un grand merci à Laurent et Joëlle de la communauté Emmaüs de Poitiers d’avoir rendu possible cette belle aventure. Merci également à toutes les personnes qui ont témoigné dans ce premier épisode : Laurent, Pascal, Amine, Florence et Joëlle mais aussi les donateurs qui ont apporté leurs témoignages.  Merci enfin à Alain Caillé d‘avoir partagé avec nous son expertise.

Production Studio Ground Control ; direction éditoriale : Mathilde Girault ; production et écriture : Laura Eisenstein ; réalisation et mix : Frédéric Haury ; voix-off : Laura Eisenstein ; Identité graphique : Rose Bernard.

 

Top