Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]

 
Haut de page solidarité Ukraine 2

Solidarité avec l’Ukraine : le Mouvement Emmaüs poursuit sa mobilisation

Depuis le début de l’invasion Russe en Ukraine fin février, et les premiers déplacements de population, l’ensemble du Mouvement Emmaüs se mobilise, en France, mais aussi partout en Europe et dans le monde. À travers des dispositifs d’hébergement, des convois de matériels ou des ventes solidaires, de nombreux Groupes Emmaüs agissent sans relâche depuis plus d’un mois.

Aussitôt les hostilités lancées par la Russie, la solidarité du Mouvement Emmaüs s’est mise en ordre de marche pour répondre en premier lieu aux besoins des Groupes Emmaüs en Ukraine, ainsi qu’en Roumanie et en Pologne. Pour cela, Emmaüs Europe a rapidement créé et continue de gérer un fonds d’urgence « Solidarité Ukraine », auquel contribuent de très nombreux Groupes Emmaüs via des dons financiers, le plus souvent suite à l’organisation de ventes solidaires. Les deux groupes d’Emmaüs en Ukraine (Oselya et Nasha Khata) continuent de distribuer chaque jour des repas chauds à plus de 200 personnes, à Lviv et Drohobych. Ils sont soutenus financièrement par le fonds de solidarité pour leurs activités quotidiennes avec les Compagnes et les Compagnons, mais aussi pour leur permettre d’accueillir en urgence des personnes réfugiées. Ils reçoivent également presque chaque semaine des convois chargés de denrées alimentaires non périssables et de matériel d’urgence (couches, couvertures, médicaments…) envoyés par les groupes Emmaüs de Lublin et de Rzeszow, situés en Pologne, grâce aux dons des groupes européens.

En France, la mobilisation est aussi montée en puissance, se traduisant par une grande diversité d’actions. Acteur reconnu en matière d’hébergement d’urgence, Emmaüs Solidarité a mis en place des dispositifs d’accueil et d’hébergement dans des hôtels parisiens, à l’image de celui de Nanterre où plus de 4 000 personnes ont été accueillies depuis le 3 mars dernier. La structure a également mobilisé une centaine de bénévoles qui jouent le rôle d’interprète pour accueillir et orienter les personnes arrivant d’Ukraine.  Dans un autre registre de solidarité, Emmaüs Connect a mis à disposition des personnes réfugiées plus de 20 000 cartes SIM. La Communauté Emmaus du Tarn et Garonne assure quant à elle l’hébergement de 35 Ukrainien·ne·s, qui sont accueilli·e·s et accompagné·e·s directement par des Compagnes et Compagnons de la Communauté. Ajoutées les unes aux autres, toutes les initiatives des Groupes Emmaüs en France (ventes solidaires, mise à disposition de mobilier pour des appartements comme à Emmaüs Beauvais, dons financiers, convois, etc.) représentent plus de 500 000€ d’aide à destination des réfugiés Ukrainiens.

📷 La Communauté Emmaus du Tarn et Garonne accueille 35 réfugiés ukrainiens

Enfin, Emmaüs France, Emmaüs Europe et Emmaüs international participent à un collectif inter-associatif constitué autour de la solidarité avec l’Ukraine. Si nous saluons les dispositifs mis en place par le Gouvernement pour favoriser l’accueil des personnes exilées en provenance d’Ukraine, nous rappelons que l’accueil digne des personnes exilées doit être la règle, et non pas l’exception.

🔗 A lire sur le site : Solidarité Ukraine : Emmaüs se mobilise [10/03/2022]

 

Top