Actualité / Solidarité

Situation en ukraine : Emmaüs International dénonce le recours à la force et condamne les violences à l'égard des populations civiles

Dans un texte publié vendredi 25 février sur son site internet, Emmaus International revient sur la situation en Ukraine et condamne fermement les violences subies par la population civile. Deux groupes Emmaüs sont présents dans ce pays. Consultez le texte sur le site Internet d’Emmaüs International, ou ci-dessous :

Depuis ce matin, l’Ukraine a subi aux premières heures plusieurs attaques de l’armée russe, confrontant la population à une situation d’une gravité exceptionnelle, qui pourrait avoir des répercussions dans toute l’Europe et le monde.

En 2014, à la suite d’un mouvement populaire ayant conduit à la chute du gouvernement ukrainien, des forces séparatistes de deux régions du pays ont déclaré faire sécession, avec le soutien de la Russie. Cette situation, non reconnue par la communauté internationale, a perduré jusqu’à ces dernières semaines, où la Russie a commencé à masser des troupes à ses frontières avec l’Ukraine, alors qu’un processus diplomatique s’était engagé suite au bras de fer initié par la Russie contre une possible extension de l’Otan à l’Ukraine. Après avoir déclaré reconnaître unilatéralement l’indépendance des deux régions en question, la Russie a une nouvelle fois violé le droit international, ce jeudi 24 février, en lançant des opérations militaires de grande ampleur.

Deux groupes Emmaüs sont présents dans ce pays, un groupe membre, Oselya, à Lviv, et un groupe en probation, Nasha-Khata, à Drohobych. Ces deux groupes sont situés à l’ouest du pays, pour l’instant en dehors de la zone principale de conflit, mais la Russie a déjà envahi certaines zones et des bombardements ont touché différentes parties du pays. C’est donc l’ensemble du territoire ukrainien qui est désormais plongé dans la guerre.

Emmaüs International dénonce un tel recours à la force et condamne les violences déjà avérées à l’égard des populations civiles. Notre Mouvement et son fondateur, l’abbé Pierre, ont œuvré depuis toujours pour la Paix. Il faut à tout prix éviter l’escalade guerrière, qui serait une menace pour la stabilité de l’Europe.

Nous exprimons notre solidarité pleine et entière avec la population ukrainienne dans son ensemble, et tout particulièrement avec nos amis, compagnes et compagnons des groupes en Ukraine. Nous appelons les pays européens à la plus grande solidarité avec les personnes qui, dès à présent, sont déplacées à cause de ce conflit. Les frontières doivent rester ouvertes pour permettre aux populations de se mettre à l’abri.

Avec Emmaüs Europe, nous restons à l’écoute de la situation de nos groupes dans ce pays et dans les pays frontaliers, et nous ne manquerons pas d’informer le Mouvement de toute évolution de la situation et des solidarités nécessaires.

-> Plus sur le site Internet d’Emmaüs International