S’engager auprès d’Emmaüs, c’est rejoindre un Mouvement de plus de 16 000 bénévoles, qui agissent au quotidien contre la pauvreté et l’exclusion. Cet engagement est essentiel à nos actions et nos projets en faveur d’une société plus humaine et plus juste. Nos activités sont nombreuses et diverses : il existe autant de formes de bénévolat possible !
Être bénévole chez Emmaüs, c’est accueillir et accompagner des personnes dans tous les types de structures du Mouvement, en privilégiant la relation et les échanges. Ces contacts sont essentiels pour jeter des ponts entre la société civile et les personnes marginalisées ! Des formations professionnelles sont proposées aux bénévoles, selon les missions, sur l’accompagnement des personnes en difficultés ou sur l’alphabétisation par exemple.
Au sein d’un SOS Familles d’Emmaüs vous pourrez, par exemple, mettre vos compétences professionnelles pour prévenir le malendettement de familles en situation de précarité. En communauté, il est possible d’apporter votre aide dans les activités de la vie quotidienne, comme le ramassage et le tri des vêtements, ou l’activité des salles de vente. L’engagement bénévole peut également se traduire, selon les disponibilités, par l’accompagnement des personnes accueillies dans leurs démarches administratives ou par l’organisation de loisirs. Toutes les compétences sont les bienvenues !
Pour vous engager, vous pouvez contacter la structure Emmaüs la plus proche de chez vous ou envoyer un courriel à : [email protected] !
« Après une première expérience en chantier d’été, je suis devenue bénévole au sein de la communauté Emmaüs Labarthe-sur-Lèze (Toulouse). J’ai pu initier un projet de maraîchage dans le champ autour de la communauté. Durant 1 an ½, j’ai étudié la faisabilité du projet, en lien avec les différentes personnes de la structure. C’est ce que je retiens particulièrement de mon bénévolat : échanger avec plein de personnes différentes permet de s’ouvrir, même lorsque l’on est timide !
Il ne faut pas hésiter à s’engager, on en ressort changé·e. C’est une expérience intense et très enrichissante, avec une forte dimension sociale. En tant que jeune bénévole, on a un vrai rôle à jouer dans la pérennité de l’association et dans la connaissance que les gens en ont à l’extérieur. Mes expériences chez Emmaüs ont été un gros point sur mon CV durant ma recherche d’emploi. Elles m’ont aussi donné envie de trouver un travail au sein d’une structure qui a un vrai impact sur la société. C’est le cas aujourd’hui. »
Shana, bénévole à Emmaüs Labarthe-sur-Lèze (31) – Ingénieure agronome
« J’ai rejoint le SOS Familles d’Emmaüs de Bourg-en-Bresse il y a plus de 10 ans, après avoir arrêté mon activité salariée. Je travaillais dans le milieu social et je souhaitais poursuivre dans ce domaine et mettre mes compétences au profit des personnes en difficulté, en tant que bénévole. Par la suite, j’ai été élue présidente de l’association. Mes missions impliquent un suivi administratif et d’être en lien avec le tissu associatif et institutionnel local pour développer les partenariats. C’est très varié ! Je prends aussi le temps d’accueillir et de former les bénévoles.
Au-delà des compétences, c’est avant tout les savoir-être qui sont utiles à l’association. La confidentialité et le respect de chaque personne reçue et de chaque collègue bénévole priment. Le sens du service, de l’écoute et du partage sont aussi très importants. C’est enrichissant de retrouver au sein du Mouvement des personnes qui partagent les mêmes valeurs que soi. Et l’équipe, comme la convivialité : c’est essentiel ! »
Geneviève Caty Poulain, Présidente du SOS Familles Emmaüs de Bourg-en-Bresse (01) – Retraitée