Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]

 
Service civique comité d'amis Emmaüs Le Russey

S’engager en Service Civique chez Emmaüs : une expérience solidaire enrichissante et valorisante !

Depuis 2011, plus de 600 volontaires en Service Civique se sont engagés au sein des structures Emmaüs. Une belle aventure humaine, mais aussi l’occasion pour ces jeunes volontaires de s’impliquer dans un projet solidaire, de découvrir Emmaüs de l’intérieur, de développer une expérience et de préciser leur futur projet professionnel.

Les jeunes sont avides de sens et ils sont nombreux à vouloir participer à la transformation de la société. Grâce au service civique chez Emmaüs, ils contribuent directement à un projet social et mesurent tout de suite les fruits de leur engagement.

Ils participent par exemple à l’accueil des personnes précaires au sein de centres d’hébergement, à l’animation d’ateliers sur le numérique pour des personnes éloignées de l’emploi, à la mise en place d’ateliers culturels, artistiques et sportifs pour les personnes accueillies (ateliers de français, cuisine, théâtre, sorties…)  ou encore à l’organisation d’actions de sensibilisation à l’agriculture responsable ou à l’économie circulaire (ateliers d’upcycling, de couture, de cuisine …).

« Je suis en service civique à la Banque Solidaire de l’Equipement (BSE) à Lyon. Je trouve le concept de la BSE génial : permettre à des personnes aux revenus modestes de bien équiper leur logement et de jouir de leur droit de se sentir à l’aise chez eux. Je conseille les personnes bénéficiaires, les aide à prioriser leurs achats si besoin et à se projeter dans leur futur logement. »

Sara, en service civique à la Banque Solidaire de l’Equipement d’Emmaüs Défi à Lyon.

« Je participe à l’accueil des bénéficiaires orientés vers Emmaüs Connect pour qu’ils puissent bénéficier de nos offres (accès à la téléphonie ou à internet à prix solidaire, ateliers numériques, etc.) Je co-anime aussi des ateliers numériques, en binôme avec un formateur »

Selin, en service civique chez Emmaüs Connect à Créteil.

Le service civique est une excellente opportunité pour découvrir Emmaüs de l’intérieur. Engagés pour des missions  de six à huit mois, ils partagent le quotidien des acteurs des structures Emmaüs : personnes accueillies, bénévoles et salariés. Une expérience enrichissante et qui crée parfois des vocations !

« Avant de venir à Emmaüs, on pensait que c’était juste des gens qui donnaient des objets encore vendables. On avait pas conscience de tout le travail derrière. Une fois que tu y vas, ça t’ouvre les yeux sur beaucoup de choses. »

Joshua et Johan, volontaires en service civique à Emmaüs Ornans.

«  Ça me plaît beaucoup de faire la connaissance de personnes de différents horizons. En plus, nous guidons les bénéficiaires selon leurs besoins et c’est merveilleux de voir le changement que nous avons apporté dans la vie de quelqu’un »

Selin.

Les missions proposées par Emmaüs vont de 24 à 28h par semaine. Chaque volontaire perçoit une indemnité de 580 euros et est accompagné, tout au long de son Service Civique, par un tuteur qui le guide dans sa mission d’engagement et dans son projet d’avenir.

« Ce service civique me permet de devenir plus rigoureuse au travail. Je suis persuadée que cela me facilitera l’accès aux écoles d’assistante sociale car je souhaite intégrer ce cursus à la suite de ma mission chez Emmaus Défi »

 Sara

Forts de leur expérience chez Emmaüs, de nombreux jeunes engagés en service civique s’orientent ensuite vers des secteurs professionnels porteurs de sens.

« Après mon service civique j’ai envie de continuer dans l’associatif, autour du lien social dans les territoires. J’ai envie de m’engager dans un projet avec des valeurs environnementales. »

Mariline, en service civique chez Tero Loko.


Envie d’embarquer pour un service civique chez Emmaüs ? Toutes les offres sont publiées sur le site de l’agence du service civique !

Top