Plus de 70 ans de lutte contre la pauvreté, de militantisme et d’engagement solidaire.

Retrouvez en bas de pages les affiches des dates clefs du Mouvement Emmaüs en France et de la vie de l’abbé Pierre.

🔗 Retrouvez d’autres ressources historiques sur les sites Internet d’Emmaüs International ou de la Fondation abbé Pierre.

L'abbé Pierre au camp de la Pomponnette, devant la fourgonnette « Emmaüs, chiffonniers bâtisseurs », [1953]. © Emmaüs International

1949 / Création de la  1ère communauté à Neuilly-Plaisance et du mouvement  Emmaüs
En 1947, l’abbé Pierre restaure une maison qui devient une auberge de jeunesse internationale, baptisée Emmaüs. Le mouvement Emmaüs naît de la rencontre, en 1949, entre l’abbé Pierre et Georges Legay, un ex-bagnard auquel il permet d’échapper au suicide en lui tenant ces mots : « Je ne peux pas t’aider, mais toi, tu peux m’aider à aider les autres…». Georges devient ainsi le premier compagnon d’une communauté qui s’installe à Neuilly-Plaisance.

1952 / Les débuts des chiffonniers d’Emmaüs
L’argent vient à manquer dans la communauté. Un compagnon propose une solution : devenir chiffonniers. Leurs revenus proviennent alors de la récupération de matières premières et autres objets. Se développe ainsi avant l’heure un modèle d’économie circulaire, sociale et solidaire.

L’abbé Pierre dans son bureau à Neuilly-Plaisance (France), enregistrant une émission pour Radio-Luxembourg (lancement de la campagne des billets de 100 francs), [1954]. © Emmaüs International

1954 / 1er février : l’insurrection de la bonté
Dans un contexte de grave pénurie de logements, l’hiver est meurtrier. Après avoir recherché en vain une solution par la voie législative, l’abbé Pierre lance à la radio son célèbre Appel du 1er février 1954 « Mes amis, au secours… ». Un immense mouvement de solidarité voit le jour dont le retentissement est mondial.

1954 / Mars : création de l’Association Emmaüs
Aujourd’hui connue sous le nom d’Emmaüs Solidarité, elle a été la première association du Mouvement Emmaüs et a pour mission l’accueil, l’accompagnement social, l’hébergement et le logement des personnes à la rue.

© Emmaüs International

1955 – 1963 / Comprendre et dénoncer les situations de misère dans le monde
Invité pour des conférences, l’abbé Pierre parcourt le monde et s’engage dans une lutte internationale contre la misère. Il rencontre des leaders d’Europe, d’Amérique et d’Asie et encourage la naissance de communautés dans le monde entier.

1963 / Le rescapé
Alors que l’abbé Pierre entreprend une tournée des communautés Emmaüs d’Amérique Latine, son bateau sombre entre l’Argentine et l’Uruguay. D’abord annoncé comme mort par la presse mondiale, il survit à ce naufrage.

Cette mort manquée (…) fut le déclenchement d’un tournant majeur dans l’histoire, l’avenir du mouvement Emmaüs.

Abbé Pierre

1969 / Manifeste Universel

Convaincu de la nécessité de fédérer les groupes Emmaüs du monde entier, l’abbé Pierre rassemble 70 groupes issus de 20 nations des 4 continents pour adopter un socle commun : le Manifeste universel. Un mouvement international est né !

1971 / Création d’Emmaüs International

1974 / Premier envoi de conteneurs
La solidarité internationale débute par l’envoi de conteneurs de vêtements et de mobiliers à des groupes évoluant dans des contextes économiques précaires. Cette solidarité permet de générer des ressources supplémentaires pour développer des actions sociales localement.

1984 / Contre le gaspillage alimentaire
Alors que l’Europe croule sous les excédents agricoles, des personnes ne mangent pas à leur faim. Le mouvement Emmaüs, le Secours Catholique et l’Armée du Salut créent une banque alimentaire où les surplus sont redistribués aux plus démunis.

1985 / Création d’Emmaüs France

« Le monde change à chaque fois que quelqu’un partage. » abbé Pierre

abbé Pierre

1988 / Création de la Fondation Abbé Pierre pour le logement des plus défavorisés
Ainsi, lors des législatives de 1993, une lettre à tous les candidats, signée par l’abbé Pierre et Emmaüs France, demande la garantie du droit au logement pour tous. Début d’un long travail de sensibilisation et d’interpellation auprès des pouvoirs publics. Depuis 1995, la Fondation abbé Pierre publie chaque année un rapport sur le mal-logement.

1995 / Création des premières structures d’insertion
Le Mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 46 structures d’insertion (chantiers et entreprises d’insertion). Elles mènent une action d’insertion sociale et professionnelle originale, en s’attachant à employer les personnes les plus éloignées du monde du travail, en leur proposant un accompagnement global et adapté (santé, logement, budget…).

2000 / S’adapter aux nouvelles formes de pauvreté
Depuis les années 2000 le Mouvement Emmaüs a développé de nombreuses initiatives pour répondre aux nouvelles formes de précarité. Notamment pour lutter contre l’exclusion numérique ou développer des alternatives à la prison.

2000 / L’émergence des salons Emmaüs pour soutenir la solidarité internationale
Grâce aux achats solidaires des visiteurs, les bénéfices des salons permettent de soutenir la solidarité internationale et les combats menés par le Mouvement.

2005 / Création d’Emmaüs Europe

2009 / Préserver l’activité de récupération textile
Emmaüs conçoit et promeut la contribution environnementale textile, votée en 2007 et appliquée à partir de 2010. Une filière se met en place, suivie par la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et des déchets d’équipements d’ameublement (DEA).

2012 / Emmaüs France intensifie ses prises de positions publiques
S’appuyant sur son expérience de terrain pour dénoncer les situations d’injustice, le Mouvement Emmaüs alerte l’opinion publique et interpelle les hommes et femmes politiques, notamment à l’occasion des élections présidentielles sur des sujets tels que le délit de solidarité, le droit au logement ou l’économie solidaire.

2013 / Création de l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle
Avec la Fondation France Libertés (Danièle Mitterrand) et le Mouvement Utopia, Emmaüs se positionne en faveur de la libre circulation des personnes à l’échelle mondiale, et multiplie les initiatives de soutien envers les réfugiés.

2019 / Une année historique
Une année de toutes les célébrations ! Les 360 groupes du monde célèbrent les 70 ans de la première Communauté Emmaüs en France ainsi que les 50 ans de l’adoption de son Manifeste universel.

2022 / Changer le monde
Echanger et débattre sur l’autosuffisance, la lutte contre l’exclusion, la solidarité internationale… et décider collégialement des grandes orientations pour les 4 ans à venir. En mai, 340 représentants de groupes Emmaüs de 34 pays différents se rendent en Uruguay pour le moment le plus important de la dynamique démocratique du Mouvement : l’Assemblée mondiale.