Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]

 

Notre histoire

picto_histoire

Créé par l’abbé Pierre en 1949, le Mouvement Emmaüs représente aujourd’hui un réseau de structures qui interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement… Loin des dispositifs traditionnels de charité et d’assistanat, le modèle Emmaüs invite les personnes en situation de grande vulnérabilité à devenir elles-mêmes un maillon de la solidarité, en passant du statut « d’aidé » à celui « d’aidant ». Découvrez ici le Mouvement Emmaüs en 8 dates clefs.

Le Mouvement Emmaüs a vu le jour sur fond de crise aiguë du logement, avec comme objectif initial, de venir en aide aux sans-logis et aux plus démunis en développant ses propres ressources pour lutter contre la pauvreté et ses causes tout en redonnant de la dignité aux exclus du système.

OCTOBRE 1949

Rencontre entre l’abbé Pierre et le premier compagnon

A Neuilly-Plaisance en 1949, l’abbé Pierre, alors député de Meurthe-et-Moselle, restaure une maison en ruine pour en faire une auberge de jeunesse internationale. À l’automne de la même année, il rencontre Georges Legay, un ex-bagnard au bord du suicide et l’invite à se joindre à lui dans son projet de restauration afin d’aider les personnes dans le besoin.

HIVER 1954

L’insurrection de la bonté

Alors qu’une grave crise du logement frappe la France, qui compte un déficit de 1 200 000 logements, les premiers compagnons participent à la construction d’habitations d’urgence, souvent sans attendre de permis de construction pour accueillir les sans-logis. Mais leurs efforts ne suffisent pas et, en février 1954, la découverte du corps sans vie d’une femme de 66 ans en plein Paris pousse l’abbé Pierre à réagir. Il lance alors un appel à la solidarité sur Radio Luxembourg auquel répond très massivement la population, donnant naissance à un immense mouvement de solidarité.

1969

Le Manifeste universel et la création d’Emmaüs International

1969 - Manifeste d'Emmaüs

Berne 1969 AP foule R.Dick

La popularité de l’abbé Pierre et de ses compagnons bâtisseurs fait le tour du monde et conduit à l’émergence de groupes Emmaüs sur 4 des 5 continents. En 1969, 70 groupes venus de 20 nations se réunissent à Berne, en Suisse pour définir les principes fondamentaux de leur action résumée sous la formule « Servir en premier le plus souffrant ». Ils adoptent alors leur Manifeste universel et décident la création d’un secrétariat international de liaison : c’est la naissance d’Emmaüs International qui se concrétisera en 1971.

Le site Internet d’Emmaüs International
1984

Création du Relais

La communauté Emmaüs de Bruay-la-Buissière, Pierre Duponchel et le Père Léon de la communauté d’Emmaüs, créent Le Relais, une association d’insertion par l’activité économique, spécialisée dans le recyclage textile. Il fait partie de la branche « économie sociale et solidaire » du mouvement Emmaüs en faisant de l’insertion par le travail sa raison d’être. Il est devenu depuis le premier acteur européen de la filière de récupération textile et emploie plus de 2000 personnes.

Le site Internet du Relais
1988

Création de la Fondation abbé Pierre

L’abbé Pierre crée une fondation pour le logement des personnes défavorisées. Il participe au développement des logements sociaux et défend le droit au logement pour tous. Depuis 1995, la Fondation abbé Pierre publie chaque année un rapport sur le mal-logement qui fait référence.

Le site Internet de la Fondation Abbé Pierre
2005

Création d’Emmaüs Europe

Réunion de tous les groupes présents sur le continent européen dans une seule association Emmaüs Europe qui réunit aujourd’hui 390 structures Emmaüs. A partir de 2003 et l’adoption d’une gestion décentralisée du Mouvement, quatre Régions continentales se sont constituées : Emmaüs Afrique, Emmaüs Amérique, Emmaüs Asie et Emmaüs Europe.

Le site Internet d’Emmaüs Europe
2013

Mise en place d’une Organisation pour une Citoyenneté Universelle

2013 Mise en place d’une Organisation pour une Citoyenneté Universelle

2013
Mise en place d’une Organisation pour une Citoyenneté Universelle

Avec la Fondation France Libertés et le mouvement Utopia, Emmaüs se positionne en faveur de la libre circulation des personnes à l’échelle mondiale, et multiplie les initiatives de soutien envers les réfugiés.

Le site Internet de l’OCU
2020

Emmaüs en danger

66 ans après celui de l’abbé Pierre, Emmaüs lance un nouvel appel d’urgence pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19. La mobilisation exceptionnelle de dizaines de milliers de donateurs permet aux structures Emmaüs, qui ont dû cesser leurs activités, de surmonter la crise. Elle confirme l’attachement profond des Français au mouvement et la confiance accordée à ses actions de lutte contre la pauvreté.

Faire un don à Emmaüs France
Top
Document à télécharger
Affiche des 70 ans Emmaüs (458.36 Kb)  
Voir plus de publications