Intitulé de l’appel à projets : Soutien aux actions de professionnalisation des têtes de réseau nationales de l’insertion par l’activité économique ou des associations d’envergure nationale opérant dans le champ de l’insertion.

Intitulé du projet : Promouvoir, animer, professionnaliser et faire émerger les structures d’insertion au sein du réseau Emmaüs France.

Contexte et contenu du projet : Emmaüs France a pour projet de professionnaliser et renforcer l’action des SIAE de son réseau en déployant un accompagnement, une animation de réseau et des outils pour consolider leur fonctionnement et tendre vers une amélioration continue des pratiques d’accompagnement des salariés en insertion et ainsi de faciliter leur sortie vers l’emploi.

Le projet se décline en 3 axes principaux dont vous retrouvez le contenu ci-dessous :

1) Un accompagnement global des structures d’insertion, visant à professionnaliser et renforcer le fonctionnement de celles-ci afin de tendre vers un accompagnement des salariés en insertion de qualité et homogène ;

2) Animer et soutenir la professionnalisation des structures et équipes permanentes : Il s’agit ici de renforcer les moyens d’actions des équipes permanentes pour améliorer l’accompagnement proposé, faciliter son évolution pour mieux répondre aux besoins des publics et enfin le rendre plus homogène ;

3) Développer de nouveaux postes d’insertion sur des territoires peu ou mal couverts par l’IAE, mais aussi en direction de publics qui accèdent peu à des parcours d’insertion : Ici il s’agit de favoriser le développement du nombre de parcours d’insertion proposés par les structures adhérentes d’Emmaüs France, de manière cohérente avec l’offre d’insertion existante sur les territoires et le type d’activité proposée, pour toucher un public toujours plus large et être en phase avec les secteurs en tension.