Jeudi 6 juin, l’émission d’investigation Complément d’enquête (France 2) était consacrée à Emmaüs. Si le reportage illustre brièvement la mission de solidarité et de soutien aux plus fragiles qui guide le Mouvement depuis 75 ans, il présente surtout une série de témoignages, et parfois de manquements avérés, relatifs aux conditions d’accueil et d’accompagnement au sein de certaines Communautés. L’occasion pour la Fédération de condamner sans ambiguïté des pratiques choquantes.
La priorité d’Emmaüs reste et restera toujours la solidarité et l’accueil des plus vulnérables. Pour Emmaüs France, cela s’est traduit notamment par des mesures d’urgence pour venir en aide aux Compagnes et Compagnons grévistes du Nord, puis, aujourd’hui, par le lancement d’un plan d’actions « Accueil et accompagnement des personnes ».
➡️ Vous pouvez prendre connaissance du détail de ce plan d’actions dans le communiqué qui lui est dédié.
Les questions que vous vous posez peut-être
Communautés Emmaüs du Nord, de Montauban, d’Ivry… Que s’est-il passé ? Qu’a fait Emmaüs France ? Comment fonctionnent les Communautés Emmaüs ? Qu’est-ce que le statut d’Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires (OACAS) ? Les dysfonctionnements relevés dans telle ou telle Communauté sont-elles courantes chez Emmaüs ?
➡️ Les réponses à ces questions dans le document « Complément d’enquête sur Emmaüs : les questions que vous vous posez peut-être ».
Contact presse
Pierre Vouhé
Responsable éditorial et relations presse