Les Ateliers Chantiers d'Insertion défendent leur rôle et leur vision

Une semaine après la journée de mobilisation des 6 réseaux nationaux représentatifs des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) qui a réuni plus de 500 acteurs et actrices des ACI de métropole et des outre-mer, les inquiétudes subsistent sur leur rôle et leur vision dans l’écosystème de France Travail, avec le projet de loi pour le plein emploi qui doit être examiné en juillet et la feuille de route 2024 de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) encore à construire.

Une mobilisation massive sur les besoins des publics les plus éloignés de l’emploi et le devenir des ACI, alors que les réponses d’Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et de Thibault Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, rédacteur du rapport de préfiguration de France Travail, en partie rassurantes, demeurent incomplètes en matière de préservation du modèle et de visibilité financière.