Espace presse / Précarité

Ensemble, engageons-nous pour la collecte nationale des banques alimentaires

Depuis plusieurs mois, nous faisons face au quotidien, et dans l’ensemble des territoires, aux conséquences de l’inflation : nous accueillons un nombre toujours plus important de personnes dans nos structures, de plus en plus de travailleurs pauvres, de familles avec enfants, de retraités précaires, d’étudiants en difficultés.

Au total 2,4 millions de personnes, soit une augmentation d’un tiers en 3 ans !

Dans un contexte où l’inflation fragilise également nos approvisionnements en produits alimentaires et augmente nos coûts de fonctionnement, nous appelons à la mobilisation de tous pour la réussite de la Collecte Nationale des Banques Alimentaires qui se déroulera du 24 au 26 novembre prochain :

• Mobilisation des bénévoles de l’ensemble de l’écosystème des Banques Alimentaires, associations, entreprises mécènes, partenaires du milieu sportif, étudiants et élèves, etc. Revêtir le gilet orange, pour plus de 120 000 bénévoles, c’est aussi participer à un moment exceptionnel de solidarité et de convivialité,
  • Mobilisation de chaque consommateur-citoyen dans la part de don qu’il pourra faire dans ses courses du quotidien pendant ses 3 jours, ou par son don en ligne via notre plateforme monpaniersolidaire.org
    à partir du 6 novembre.
  • Mobilisation des filières agroalimentaires en venant abonder monpaniersolidaire.org par des dons de produits emblématiques,
  • Mobilisation de la grande et moyenne distribution pour accueillir sur tout le territoire et quelle que soit la taille des magasins, la collecte dans leur magasin. Nous lançons un appel pour aller plus loin cette année, en abondant par leurs dons financiers, la collecte dans les magasins.

En trois jours, la Collecte Nationale représente 10% des approvisionnements annuels des Banques Alimentaires. Des produits essentiels pour l’alimentation et l’hygiène, que nous pourrons redistribuer tout au long de l’année, et qui contribuent à une alimentation diversifiée et au bien-être de ceux qui sont en difficulté.

Dans ce contexte inédit d’inflation, nous avons collectivement un devoir de solidarité et une obligation de réussite !

Soyons tous acteurs de l’aide alimentaire !

Crédit Photo : Cédric Doux

Pierre Vouhé
Responsable éditorial et relations presse