Espace presse / Vie du Mouvement

Communication relative aux situations de trois Communautés Emmaüs du Nord (18 septembre 2023)

Depuis plusieurs semaines, des Communautés Emmaüs du Nord sont confrontées à la mobilisation d’une partie de leurs Compagnes et Compagnons, qui ont décidé de suspendre leur activité et souhaitent obtenir satisfaction sur un certain nombre de revendications qui portent notamment sur les conditions d’accueil et la régularisation de leur situation administrative, dont nous rappelons qu’elle relève de la seule autorité préfectorale. Au regard des spécificités de chacune des situations et des récentes évolutions, mais aussi des spécificités du modèle communautaire, des clarifications s’imposent.

Parce qu’il est de notre devoir d’assurer un accueil digne pour toutes et tous, parce que nous ne pouvons pas rester insensibles à des témoignages de souffrance, nous condamnons fermement tout manquement avéré relatif aux conditions d’accueil au sein des structures du Mouvement. Emmaüs France suit donc de très près les situations des Communautés du Nord dont il est question. Des demandes ont été formulées. Récemment, à la Halte Saint-Jean comme à Dunkerque, une ligne rouge a été franchie. Des mesures ont été prises, d’autres sont à venir.

Pierre Vouhé
Responsable éditorial et relations presse