Depuis hier matin, une intervention policière est en cours à la Communauté de la Halte Saint-Jean. Emmaüs France tient à affirmer que cette intervention n’est pas à son initiative et n’avait pas été informé par la Préfecture en amont.
Nous condamnons les violences que certains Compagnons et certaines Compagnes ont subi lors de cette intervention.
Depuis le mois de juillet, Emmaüs France considère les revendications des Compagnes et Compagnons de la Halte Saint-Jean avec la plus grande attention.
Concernant celles relatives aux conditions d’accueil, parce qu’il est de notre devoir d’assurer un accueil digne pour toutes et tous, nous condamnerons toujours fermement tout manquement avéré au sein des structures du Mouvement. En l’espèce, une procédure judiciaire est en cours.
Concernant celles relatives aux demandes de régularisation, Emmaus France aide au quotidien les Compagnes et Compagnons dans leurs démarches, mais la préfecture est seule décisionnaire.
Par ailleurs, fidèle à son engagement aux côtés des plus démunis, Emmaus France continue de fournir depuis plusieurs semaines aux Compagnes et Compagnons en cessation d’activité, d’une part, les moyens de subvenir à leurs besoins essentiels (aide alimentaire, frais de santé et de scolarité, mobilité, etc.) et, d’autre part, un accompagnement social indispensable dans toutes leurs démarches d’accès aux droits.
Dans cet esprit, nous avons demandé à la direction de la Halte Saint-Jean de faire le nécessaire pour que le chauffage soit rétabli au plus vite et ce dès que nous avons été informés de cette situation.
Comme nous l’avons fait depuis le début de cette crise, Emmaüs France appelle au dialogue entre toutes les parties prenantes, afin que cette crise trouve enfin une issue favorable.
Contact presse
Pierre Vouhé
Responsable éditorial et relations presse