Emmaüs France suit de très près la situation à la Halte Sainte Jean. Les faits rapportés par l’enquête initiale du site d’informations Streetpress, dont nous n’avions pas connaissance, sont particulièrement graves et choquants, s’ils sont avérés : ils méritent toute notre attention, car il est de notre devoir d’assurer un accueil digne pour toutes et tous.
La situation fait l’objet d’une enquête préliminaire à laquelle Emmaüs France n’a pas vocation à se substituer et qui, dans le respect de la présomption d’innocence, devra faire la lumière sur les accusations dont il est question. En parallèle, et dans l’immédiat, Emmaüs France a formulé puis réitéré des demandes auprès de la direction de cette structure. Par ailleurs, différentes actions sont en cours, notamment auprès des Compagnes et Compagnons grévistes.
Rappelons que les Communautés Emmaüs ont été créées par l’abbé Pierre pour proposer une nouvelle solution de lutte contre l’exclusion. Ce sont des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité.
Communiqué du 3 août 2023.
Contact presse
Pierre Vouhé
Responsable éditorial et relations presse