Budget 2026, Associations, syndicats, mutuelles alertent sur les conséquences concrètes des choix budgétaires sur la vie des personnes les plus modestes.
Une année blanche ? Cela représente 13 euros en moins chaque mois pour les bénéficiaires du RSA soit l’équivalent de 2 à 3 jours de dépenses alimentaires.. Les coupes sur MaPrimeRénov’ ? Une famille de 4 personnes avec 40 000 euros de revenus ne pourra plus bénéficier d’aides pour rénover son logement, compromettant la transition énergétique. Le doublement de la franchise médicale et de la participation forfaitaire ? Elle représente, pour les plus modestes, le prix de 2 à 8 repas à la cantine scolaire, selon les tarifs municipaux.
Au-delà des grandes masses financières et des aspects techniques du projet de loi de finances, les associations, fondations, syndicats, mutuelles du Pacte du Pouvoir de vivre appellent à regarder en face les conséquences concrètes pour les ménages auxquelles pourraient conduire les décisions qui se trament dans le débat budgétaire en cours. Les choix politiques pourraient en effet avoir des impacts importants sur la vie de nos concitoyen·nes, et en particulier sur celle des plus pauvres et des plus modestes.
Alors que le débat s’ouvre à l’Assemblée nationale et dans l’attente de la présentation du budget par le Premier ministre, nos organisations invitent les responsables politiques à faire preuve de décence et de justice : demander des efforts “à tous les Français”, c’est oublier que près de 15 millions d’entre eux en font déjà tous les jours, et sont d’ores et déjà confrontés à un quotidien difficile. Nous appelons également à considérer le fait qu’un budget de nouveau fondé sur des coupes drastiques et dépourvu de leviers fiscaux réellement justes et en mesure de redonner une capacité d’agir au pays conduirait à une impasse sociale en pénalisant les plus fragiles, à une impasse environnementale en ne préparant pas notre société aux bouleversements écologiques et à une impasse démocratique en tournant le dos aux impératifs de justice et d’apaisement qui devraient pourtant être au coeur des préoccupations de tous les responsables politiques du pays.
A travers cinq illustrations concrètes et ses propositions actualisées pour le projet de loi de finances 2026, le Pacte du pouvoir de vivre appelle les responsables politiques à ne pas perdre de vue qu’au-delà de la nécessaire réduction du déficit, l’enjeu essentiel du débat budgétaire est de donner à chacun·e le pouvoir de vivre dignement.
Emmaüs France est membre du Pacte du pouvoir de vivre, collectif de plus de 60 organisations de la société civile unies, au niveau national et local, pour porter ensemble des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et démocratiques.