Le 17 juillet 2024, Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre ont rendu publics des témoignages de plusieurs femmes faisant état de comportements qui peuvent être qualifiés d’agression ou de harcèlement sexuel, commis par l’abbé Pierre entre la fin des années 1970 et 2005. Ces faits ont suscité une immense indignation au sein de nos organisations et plus largement dans la société tout entière.
À la suite de ces révélations, le Mouvement Emmaüs a mis en place un dispositif d’écoute géré par le cabinet Egaé. Ce dispositif a reçu de nombreux témoignages concernant des agissements de l’abbé Pierre. Un second recueil de témoignages a ainsi été publié le 6 septembre, faisant état de 17 nouvelles victimes, et de violences sexuelles d’un niveau de gravité encore plus important. Puis, le 13 janvier 2025, le 3e et dernier recueil du cabinet Egaé a été rendu public, portant à plus d’une trentaine le nombre de victimes – majeures et mineures – de violences sexuelles commises par l’abbé Pierre. La violence et l’extrême gravité de certains de ces témoignages ont suscité un véritable choc au sein du Mouvement.
Le Mouvement remercie l’ensemble des personnes qui ont accepté de témoigner, parfois pour la première fois, des violences subies. Leur courage est immense.
Avec la même transparence dont le Mouvement a souhaité faire preuve sur ces révélations, ce rapport est accessible librement sur les sites des organisations.
📄 Télécharger le Dispositif d’écoute et de recueil de témoignages – janvier 2025
Présentant 9 témoignages concernant des violences commises par l’abbé Pierre, qui s’ajoutent aux 24 déjà publiés dans les rapports précédents, il apporte des informations supplémentaires sur les agissements de l’abbé Pierre.
Ce dernier rapport est aussi l’occasion de faire un bilan du travail effectué ces derniers mois et de l’ensemble des témoignages reçus.
📄 Télécharger la Synthèse de fin de mission du Groupe Egaé – janvier 2025
La fin de cette mission ne signifie pas l’arrêt du dispositif d’écoute, qui continuera à fonctionner sous une autre forme à compter du mois de février. Les témoignages resteront strictement anonymes et confidentiels.
À la suite de ce travail d’écoute et de recueil de témoignages, une commission d’étude sur les violences commises par l’abbé Pierre présidée par Mme Céline Béraud va être lancée en février prochain, dans le cadre d’une convention de recherche avec l’Ecole des hautes études en sciences sociales.
Bien que bouleversé par ces révélations, ainsi que par la gravité et la répétition des faits commis par son fondateur, le Mouvement Emmaüs entend poursuivre avec force et détermination son action au service des plus précaires.
En lançant il y a six mois cette démarche, sérieuse et de transparence, le mouvement Emmaüs a souhaité accorder aux victimes de l’abbé Pierre la reconnaissance et le respect qui leur étaient dus et réaffirmer son combat contre les violences sexuelles, et plus généralement contre toutes les formes de violences dans la société.