Donnez une seconde vie aux objets Où donner ? Où acheter ?

Espace presse / Plaidoyer

Pour un budget cohérent et juste au bénéfice de nos concitoyen.nes

Pour un budget cohérent et juste au bénéfice de nos concitoyen.nes

Associations, syndicats, mutuelles appellent à un budget cohérent et juste au bénéfice de nos concitoyen·nes.

 Alors que s’ouvre le débat parlementaire sur le budget, le Pacte du pouvoir de vivre appelle les député·es et les sénateurs·trices à répondre concrètement aux préoccupations urgentes de nos concitoyen·nes, et en priorité à celles des plus modestes. La suspension de la réforme des retraites est une première étape qui améliore la vie de centaines de milliers de personnes. Il faut aller plus loin avec le débat budgétaire qui peut et doit répondre à la crise du logement, au défi climatique, aux déserts médicaux, à la précarisation du travail ou encore à l’éloignement des services publics. Aussi les associations, fondations, syndicats, mutuelles du Pacte plaident pour un budget juste et cohérent, ancré dans la vie de nos concitoyen·nes. Sans 49.3, les député·es devront dégager des majorités transpartisanes pour donner à toutes et tous le pouvoir de vivre dignement dans un environnement sain. Pour cela, nous attendons des élu·es qu’ils se saisissent du projet de budget du gouvernement pour en inverser la logique, en amplifiant les dispositifs de justice fiscale, en revenant sur les coupes qui visent les plus précaires et en soutenant des investissements massifs dans la transition écologique juste.

Un budget injuste et déconnecté de la réalité

200 000 personnes gagnant à peine plus que le SMIC vont payer des impôts alors que les 1800 ménages ayant un patrimoine de plus de 100 millions d’euros seront épargnés. Une aberration fiscale qui illustre un profond déséquilibre dans le partage de l’effort.

Gel des APL, des pensions de retraite et du barème de l’impôt, franchises médicales… ces mesures toucheraient de plein fouet les plus modestes si elles venaient à être confirmées. Ainsi par exemple, le doublement des franchises médicales et de la participation forfaitaire équivaut, pour les plus modestes, à 2 à 8 repas par mois à la cantine scolaire. Faut-il pour ces ménages choisir entre se soigner et nourrir leurs enfants ?

Dans le même temps, les dispositifs fiscaux proposés auront un impact économique limité, alors que les besoins sociaux et écologiques sont immenses et que d’autres marges de manœuvre existent, notamment du côté des très hauts patrimoines. Il ne s’agit pas ici de stigmatiser telle ou telle catégorie de population, mais bien de corriger une anomalie fiscale qui mine la cohésion sociale.

La transition écologique quasi absente

Le projet de budget est trop faible sur les enjeux écologiques. Sans investissements massifs dans une transition écologique juste ni engagements ambitieux, le pays ne pourra ni répondre aux défis climatiques ni garantir l’accès de toutes et tous à un cadre de vie soutenable.

Nos propositions

Le Pacte du pouvoir de vivre appelle les député·es et sénateurs·trices à porter des mesures:

  • qui épargnent les plus modestes : en renonçant au gel du barème de l’impôt sur le revenu,des APL, des pensions de retraite et au doublement des franchises médicales
  • qui couplent efficacité et justice fiscale : de nombreuses marges de manœuvre existent comme la taxe sur les très hauts patrimoines incluant les biens professionnels, la suppression de la flat tax, une plus grande progressivité de l’impôt, la conditionnalité des aides publiques… Les deux tiers de nos concitoyen·nes attendent davantage de justice fiscale.
  • qui accélèrent la transition écologique juste : investir massivement dans la transition écologique doit permettre de garantir à chacun un quotidien vivable et de protéger les plus vulnérables des effets du dérèglement climatique.

Le collectif et ses membres seront pleinement mobilisés ces prochaines semaines pour faire évoluer ce projet de budget en profondeur et ainsi répondre aux attentes concrètes et quotidiennes de nos concitoyens.

 >>> Nos propositions sur le budget <<< 

Les organisations membres du Pacte du pouvoir de vivre

Action contre la faim, Aequitaz, AFEV, Animafac, APF France Handicap, ATD Quart Monde, CERAS, CFDT, CNAJEP, Comité 21, Coorace, Démocratie Ouverte, Emmaüs France, Envie, ESPER, ESS France, FAGE, Fédération des centres sociaux, Fédération des acteurs de la solidarité, Fédération des OPH, Fédération générale des PEP, Fédération Léo Lagrange, FNATH, Fondation pour le Logement des défavorisés, Fondation Armée du salut, Fondation pour la nature et l’homme, Forum modernité, Forum réfugiés, France Active, France terre d’asile, Humanité et biodiversité, JRS, L’ascenseur, La 27ème région, La Cimade, La Fonda, La Ligue de l’enseignement, La mutualité Française, Labo de l’ESS, Le mouvement associatif, Les compagnons bâtisseurs, Les convivialistes, Les coop hlm, Les Francas, Les petits débrouillards, La Vie Nouvelle, Oxfam, Pacte civique, Réseau action climat, RESES, Sauvons l’Europe, Secours catholique, Solidarités nouvelles pour le logement, Stop Exclusion énergétique, Territoire zéro chômeur de longue durée, Unadel, UNHAJ, Union sociale pour l’habitat, Uniopss, Unis-cité, UNSA, Vacances ouvertes, Zéro waste France.

Pour en savoir plus : Pactedupouvoirdevivre.fr