Questions
Pour faire un don à Emmaüs, il faut soit apporter le ou les objets que l’on souhaite donner au groupe le plus proche, soit appeler ce dernier pour prendre rendez-vous pour un ramassage à domicile. L’enlèvement des dons est dans tous les cas gratuit.
Emmaüs accepte tous types d’objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir. Emmaüs récupère également l’électroménager, gros ou petit, tels que des réfrigérateurs, des lave-linge ou des bouilloires. Le savoir-faire des compagnons, bénévoles et salariés en insertion permet bien souvent de leur redonner une nouvelle existence ! Chaque groupe Emmaüs ayant ses propres contraintes, contactez le en amont afin de savoir s’il peut accueillir votre don.
Chaque groupe Emmaüs possède ses propres critères
Si tous les groupes Emmaüs de France partagent les mêmes valeurs, chacun d’entre eux est indépendant et adapté au terrain où il s’est construit. Il n’y a parfois pas beaucoup de stockage ou certaines compétences de réparations peuvent ne pas se trouver dans une certaine région… quand un don n’est pas accepté, c’est qu’il y a une bonne raison du point de vue du groupe qui étant peu ou pas subventionné a besoin de l’activité que les dons créent pour donner vie à leur projet social. Pour qu’un don reste un don, il ne faut pas qu’il devienne un coût pour le groupe ; en effet, si le don ne peut être revendu, il doit parfois être apporté en déchetterie et cela a un coût pour Emmaüs.
Quels dons Emmaüs ne peut en général pas du tout réceptionner ?
Les produits chimiques, les bouteilles de gaz, la peinture, les médicaments, les armes, l’alcool, la nourriture.
Aucun reçu fiscal ne peut délivré car il est difficile de déterminer à l’avance la valeur du meuble puisqu’on ne sait pas encore au moment de la récupération du don si ce meuble sera vendu ou donné ou ré-employé ou recyclé.
Seconde vie pour les objets.
Grâce à vos dons, le Mouvement Emmaüs lutte contre le gaspillage et le « tout jetable », et prône la deuxième vie des produits et des objets.
Deuxième chance pour les humains.
Ces objets permettent en premier lieu de fournir une activité à des personnes qui en ont besoin. Les personnes qui vont en effet réceptionner ou venir chercher vos dons, puis les trier, éventuellement les réparer puis les revendre sont des personnes qui sont soit des compagnes et compagnons, soit des salarié.e.s en insertion.
L’objet sera ensuite affecté selon les besoins et le projet social du groupe :
- Soit à la vente afin de financer :
- L’activité du groupe Emmaüs
- Ou une action de solidarité
- Soit au don afin d’aider à une personne dans le besoin
- Soit – en fonction de son état – au recyclage vers une filière de réemploi ou recyclage