✊ Plus de 70 ans de lutte contre la pauvreté, de militantisme et d’engagement solidaire
![L'abbé Pierre au camp de la Pomponnette, devant la fourgonnette « Emmaüs, chiffonniers bâtisseurs », [1953]. © Emmaüs International](https://emmaus-france.org/wp-content/uploads/2022/12/2000-050-1474_17.jpg)
1949 / Création de la 1ère communauté à Neuilly-Plaisance et co-fondation du Mouvement Emmaüs
Le Mouvement Emmaüs naît de la rencontre, en 1949, entre l’abbé Pierre et Georges Legay, un ex-bagnard auquel il permet d’échapper au suicide en lui tenant ces mots : « Je ne peux pas t’aider, mais toi, tu peux m’aider à aider les autres… ». Georges devient ainsi le premier compagnon d’une communauté qui s’installe à Neuilly-Plaisance.
1952 / Les débuts des chiffonniers d’Emmaüs
L’argent vient à manquer dans la communauté. Un compagnon propose une solution : devenir chiffonniers. Leurs revenus proviennent alors de la récupération de matières premières et autres objets. Se développe ainsi avant l’heure un modèle d’économie circulaire, sociale et solidaire.
1954 / 1er février : l’insurrection de la bonté
Dans un contexte de grave pénurie de logements, l’hiver est meurtrier. Après avoir recherché en vain une solution par la voie législative, l’abbé Pierre lance à la radio son célèbre Appel du 1er février 1954 « Mes amis, au secours… ». Un immense mouvement de solidarité voit le jour dont le retentissement est mondial. Lucie Coutaz devient de fait directrice du Mouvement. Deux ans plus tard, ces événements auront une influence considérable sur le vote d’une loi interdisant les expulsions pendant la période hivernale.

1954 / Mars : création de l’Association Emmaüs
Aujourd’hui connue sous le nom d’Emmaüs Solidarité, elle a été la première association du Mouvement Emmaüs et a pour mission l’accueil, l’accompagnement social, l’hébergement et le logement des personnes à la rue.
1955 – 1963 / Comprendre et dénoncer les situations de misère dans le monde
Invité pour des conférences, l’abbé Pierre parcourt le monde et s’engage dans une lutte internationale contre la misère. Il rencontre des leaders d’Europe, d’Amérique et d’Asie et encourage la naissance de communautés dans le monde entier.

1969 / Manifeste Universel
Convaincu de la nécessité de fédérer les groupes Emmaüs du monde entier, l’abbé Pierre rassemble 70 groupes issus de 20 nations des 4 continents pour adopter un socle commun : le Manifeste universel. Un mouvement international est né !

1971 / Création d’Emmaüs International
1974 / Premier envoi de conteneurs
La solidarité internationale débute par l’envoi de conteneurs de vêtements et de mobiliers à des groupes évoluant dans des contextes économiques précaires. Cette solidarité permet de générer des ressources supplémentaires pour développer des actions sociales localement.
1984 / Contre le gaspillage alimentaire
Alors que l’Europe croule sous les excédents agricoles, des personnes ne mangent pas à leur faim. Le mouvement Emmaüs, le Secours Catholique et l’Armée du Salut créent une banque alimentaire où les surplus sont redistribués aux plus démunis.

1985 / Création d’Emmaüs France
1988 / Création de la Fondation Abbé Pierre pour le logement des plus défavorisés
Ainsi, lors des législatives de 1993, une lettre à tous les candidats, signée par l’abbé Pierre et Emmaüs France, demande la garantie du droit au logement pour tous. Début d’un long travail de sensibilisation et d’interpellation auprès des pouvoirs publics. Depuis 1995, la Fondation pour le logement des défavorisés publie chaque année un rapport sur le mal-logement.

1995 / Création des premières structures d’insertion
Le Mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 46 structures d’insertion (chantiers et entreprises d’insertion). Elles mènent une action d’insertion sociale et professionnelle originale, en s’attachant à employer les personnes les plus éloignées du monde du travail, en leur proposant un accompagnement global et adapté (santé, logement, budget…).

2000 / S’adapter aux nouvelles formes de pauvreté
Depuis les années 2000 le Mouvement Emmaüs a développé de nombreuses initiatives pour répondre aux nouvelles formes de précarité. Notamment pour lutter contre l’exclusion numérique ou développer des alternatives à la prison.

2000 / L’émergence des salons Emmaüs pour soutenir la solidarité internationale
Grâce aux achats solidaires des visiteurs, les bénéfices des salons permettent de soutenir la solidarité internationale et les combats menés par le Mouvement.

2005 / Création d’Emmaüs Europe
2008 / Directive européenne créant les filières de tri
Emmaüs Europe porte un plaidoyer pour le réemploi et la reconnaissance du rôle des groupes Emmaüs et des acteurs de l’ESS dans ces filières. C’est à cette échelle que se prennent aussi les décisions majeures concernant les migrations et l’action sociale sur lesquelles Emmaüs Europe porte la voix de notre mouvement.

2008 / Création en France du statut d’Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires
Intégré au sein du Code de l’action sociale et des familles. Il constitue une reconnaissance juridique du modèle solidaire singulier des Communautés Emmaüs et prévoit un cadre plus sécurisant pour les Compagnes et Compagnons.

2009 / Préserver l’activité de récupération textile
Emmaüs conçoit et promeut la contribution environnementale textile, votée en 2007 et appliquée à partir de 2010. Une filière se met en place, suivie par la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et des déchets d’équipements d’ameublement (DEA).

2012 / Emmaüs France intensifie ses prises de positions publiques
S’appuyant sur son expérience de terrain pour dénoncer les situations d’injustice, le Mouvement Emmaüs alerte l’opinion publique et interpelle les hommes et femmes politiques, notamment à l’occasion des élections présidentielles sur des sujets tels que le délit de solidarité, le droit au logement ou l’économie solidaire.

2013 / Création de l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle
Avec la Fondation France Libertés (Danièle Mitterrand) et le Mouvement Utopia, Emmaüs International crée l’Organisation pour une citoyenneté universelle pour défendre la liberté de circulation et des politiques d’accueil dignes dans le monde.

2019 / Création des premières structures d’insertion
Face à l’intérêt grandissant de Groupes Emmaüs français pour l’activité agricole, une mission agriculture est créée par Emmaüs France. La même année le Mouvement accueille «Emmaüs Roya», 1ère Communauté française 100% agricole.

2019 / Une année historique
Une année de toutes les célébrations ! Les 360 groupes du monde célèbrent les 70 ans de la première Communauté Emmaüs en France ainsi que les 50 ans de l’adoption de son Manifeste universel.

2021 / Un Rapport mondial pour des solutions locales, mondiales et vitales !
Afin d’enrayer un système profondément inégalitaire qui s’accentue, détruit la planète, fait reculer la démocratie et violente le monde, le Mouvement Emmaüs publie son premier rapport mondial proposant d’agir collectivement pour sortir durablement de la pauvreté.

2024 / 2e Forum Mondial des Alternatives
Dans un contexte géopolitique toujours plus préoccupant, le Mouvement Emmaüs organise la 2e édition de son forum mondial, rassemblé autour de 400 personnes venues de 38 pays. L’objectif : travailler à 16 actions concrètes de sensibilisation, de conscientisation et d’appui aux initiatives locales dans les domaines de l’éducation, des migrations et de la justice sociale et environnementale.
En juillet 2024, le Mouvement Emmaüs a rendu publics des témoignages de victimes de violences sexuelles commises par l’abbé Pierre. À la suite de ces révélations, Emmaüs International et Emmaüs France ont décidé de ne plus rendre hommage à ce dernier et de retirer toute iconographie le représentant. Par ailleurs, une commission d’étude indépendante a été constituée pour comprendre comment l’abbé Pierre a pu commettre ces actes sans être inquiété publiquement.
L’importance de son action est cependant un fait historique incontestable.
C’est la raison pour laquelle cette page comporte des mentions le concernant.
🔗 Retrouvez d’autres ressources historiques sur les sites Internet d’Emmaüs International ou de la Fondation pour le logement des défavorisés.