En trente ans, plus de vingt lois se sont succédé sur les questions d’asile et d’immigration. Chaque fois, les droits des personnes exilées reculent et leurs conditions d’accueil se détériorent.
Alors que le projet de loi sera prochainement examiné à l’Assemblée Nationale, nous pouvons toutes et tous agir. Emmaüs France a contribué à la création d’une plateforme d’interpellation des décideurs politiques. Soyons nombreux à contacter les député.e.s de notre circonscription.
Les organisations de la société civile continuent de porter des revendications pour une autre politique migratoire, axée sur l’accueil et la solidarité, qui sont les seuls remparts efficaces contre les idées d’extrême droite. Un document inter-associatif de recommandations élaboré en mars 2023 expose ces propositions (voir ci-dessous).
Recommandations inter-associatives (mars 2023)
Une trentaines d’associations et de collectifs ont produit un document présentant une série de recommandations pour une politique migratoire respectueuse de la dignité et des droits fondamentaux que vous pourrez télécharger en cliquant ci-dessous. Ces recommandations sont divisées en plusieurs parties qui portent sur : l’accès aux territoires et la situation aux frontières ; le droit au séjour et la dématérialisation des procédures d’accès aux titres de séjour ; l’éloignement et l’enfermement ; l’asile ; l’accès aux services essentiels (information, interprétariat et traduction, domiciliation, hébergement, alimentation, santé, apprentissage du français, éducation et formation) ; et la situation en outre-mer.
Chaque association ou collectif porte les recommandations contenues dans les parties où son logo apparaît. Pour aller plus loin sur chaque recommandation, vous pouvez consulter les sites respectifs des organisations signataires (listés en page 2 du document).