Emmaüs France s’engage dans cinq campagnes d’interpellation des candidats aux municipales, parce que la lutte contre la pauvreté se joue aussi au niveau local !
Une initiative 100% Emmaüs : la charte du Maire Solidaire
Cette campagne, portée localement par plusieurs groupes Emmaüs, propose aux candidats de signer une charte dans laquelle ils s’engagent à devenir un « Maire solidaire » en cas de victoire aux élections.
Un maire solidaire va œuvrer, durant tout son mandat, pour que sa commune soit accueillante et inclusive qu’elle favorise l’accès à un logement décent un emploi digne et qu’elle promeuve une économie solidaire, locale et responsable pour tous.
Des groupes ont déjà commencé leur interpellation. Emmaüs Connect s’est par exemple réapproprié la charte en axant les engagements sur l’inclusion numérique. Les communautés de Forbach, Essart-en-Bocage ou encore du Comité d’Amis de Notre-Dame-de-Gravenchon ont de leur côté interpellé les candidats de leur communes et collecté des signatures de différentes listes.
Les 5 engagements de la charte s’appuient sur les 32 mesures du Pacte pour la transition et plus précisément sur 6 mesures en partie rédigées par Emmaüs France :
- ▷ Mesure 21 : Assurer l’accueil, l’accompagnement et la réinsertion des personnes en difficulté.
- ▷ Mesure 23 : Assurer un accès et un aménagement de l’espace public non discriminant, assurant l’usage de tous et toutes, y compris des personnes les plus vulnérables
- ▷ Mesure 24 : Garantir l’accès à un logement abordable et décent pour toutes et tous.
- ▷ Mesure 25 : Proposer gratuitement des lieux d’accompagnement au numérique avec une assistance humaine à destination de toutes et tous.
- ▷ Mesure 26 : Créer des dispositifs publics de premier accueil, à dimension humaine et en lien avec les acteurs associatifs, où pourraient se rendre librement les personnes étrangères à leur arrivée sur le territoire, quel que soit leur statut.
- ▷ Mesure 27 : Favoriser l’inclusion des personnes les plus éloignées du monde du travail avec une politique locale de l’emploi tournée vers la transition écologique du territoire et à dimension sociale.
Le pacte pour la Transition écologique et citoyenne
Ce pacte propose 32 mesures qui résultent d’une collaboration entre une cinquantaine d’associations (dont le Secours Catholique, Greenpeace, LDH…) et d’une concertation citoyenne (entre octobre 2018 et mars 2019).
En le signant, les candidats s’engagent, s’ils sont élus, à mettre en place au moins 10 des 32 mesures et à respecter les 3 grands principes transversaux du Pacte :
- ▷ La sensibilisation et la formation à la transition à l’intention de toutes et tous.
- ▷ La co-construction des politiques locales : la participation de chacun à la vie politique de la commune
- ▷ L’intégration de critères sociaux et environnementaux dans les processus de décisions et les projets de la commune
Ces 32 mesures, accompagnées de fiches techniques, couvrent un large spectre d’engagements concrets qui vont d’une politique énergétique durable pour la commune, à l’interdiction des arrêtés anti-mendicité en passant par la mise en place de dispositifs de participation citoyenne. Ainsi, le Pacte pour la transition dresse le portrait d’une ville à la fois durable et résiliente mais aussi accueillante, inclusive et solidaire avec les plus précaires.
Des groupes locaux constitués de citoyen et de membres d’associations se constituent partout en France pour interpeller les candidats de leur commune et les inciter à signer le Pacte. Ils déterminent alors les mesures prioritaires en fonction des difficultés locales. Pour les aider dans ces interpellations, un kit de mobilisation et des webinaires sont mis à leur disposition.
Le pacte pour la Transition écologique et citoyenne
Des communes accueillantes avec les Etats Généraux des Migrations
Après avoir interpellé les candidat.es aux élections européennes, le collectif s’attaque désormais aux municipales. Les Assemblées Locales interpellent directement les candidat.es en les invitant à signer un texte d’engagement avec des mesures concrètes. Les mesures proposent aux futur.es maires des solutions pour accueillir dignement et intégrer les exilé.es dans leur commune : création de dispositifs de premier accueil, carte de transports gratuites pour les exilé.es… bref, tout pour devenir la ville accueillante de demain !
Un groupe chantier composé d’assemblées locales (AL), d’organisations nationales et coordonné par Emmaüs France a proposé des outils d’interpellation aux AL pour faciliter leur action au niveau local. Ces interpellations se font en lien avec la mesure 26 du Pacte pour la transition ainsi que l’Association des villes et territoires accueillants (ANVITA), un réseau de communes accueillantes à travers le monde.
☑ En savoir plus sur Des communes accueillantes avec les Etats Généraux des Migrations
« L’eau est un droit pour tous »
Emmaüs France participe également à une campagne d’interpellation sur le droit à l’eau et à l’assainissement. Parmi les associations membres on trouve la coalition eau, Action contre la faim, Médecins du Monde ou encore la Croix-Rouge.
Cette campagne a été lancée en 2019 à l’occasion de la journée internationale des toilettes le 19 novembre et s’achèvera en 2020 à cette même date. Elle propose aux candidat.es aux municipales de signer le Manifest’eau, texte d’interpellation nationale mais aussi à vocation internationale. Parmi les engagements proposés : la garantie de l’accès à l’eau et à l’assainissement à un coût abordable ou l’accès à des infrastructures d’eau et toilettes publiques renforcé.
Si cette campagne se concentre sur les municipales, la vocation du collectif est d’interpeller au niveau national dès 2020.
☑ En savoir plus sur « L’eau est un droit pour tous »
Le Pacte du pouvoir de vivre
Enfin, Emmaüs France est engagé au sein du Pacte du Pouvoir de Vivre, une alliance de 55 organisations, syndicats, fondations, mutuelles réunies depuis le 5 mars 2019. Représentant des millions de personnes, elles portent ensemble la convergence des enjeux écologiques, sociaux et démocratiques pour qu’elle devienne le cœur de chaque décision publique.
A l’occasion des municipales, le Pacte du pouvoir de vivre a proposé 10 mesures aux candidats :
- ▷ n°1:Développer les alternatives actives et collectives pour diminuer drastiquement les trajets en voiture individuelle. •
- ▷ n°2: Réduire l’utilisation des pesticides de synthèse de 50 % dans les zones agricoles. •
- ▷ n°3: Garantir des cantines bio, locales et socialement responsables avec l’objectif de servir 60% de produits bio et locaux et au moins 2 repas végétariens par semaine. •
- ▷ n°4: Lutter activement contre la précarité énergétique des personnes modestes et mettre en place un plan de rénovation thermique des bâtiments publics. •
- ▷ n°5: Lutter contre l’artificialisation des sols en posant un moratoire sur toute ouverture ou extension de grandes surfaces commerciales ou logistiques dès 2020. •
- ▷ n°6: Garantir aux personnes migrantes et réfugiés l’accueil et l’hospitalité et offrir des réponses aux situations d’urgence (hébergement, santé, éducation). •
- ▷ n°7: Garantir l’accès à la santé pour toutes et tous au sein des territoires. •
- ▷ n°8: Réguler les marchés du logement avec des loyers encadrés, un coût du foncier maîtrisé et des logements sociaux en nombre suffisant. •
- ▷ n°9: Lancer un plan “Logement d’abord” avec l’objectif de zéro sans-abris dans nos communes. • n°10: Intégrer les citoyens aux politiques publiques locales, en allouant 10% du budget communal pour la démocratie participative.
C’est pour amplifier la dynamique que les organisations du Pacte ont lancé un « Tour de France du Pacte du pouvoir de vivre ». Les 9 étapes (Liévin, Bordeaux, Nantes, Nancy, Dijon, Caen, Villeurbanne, Aix-en-Provence et Rennes) ont réuni près de 2600 personnes.
Avant le vote des municipales et pour célébrer le premier anniversaire du Pacte, les 10 mesures ont été présentées l’après-midi du 5 mars lors d’un forum-débat.
☑ En savoir plus sur Le Pacte du pouvoir de vivre