Hier, en milieu d’après-midi, la loi immigration a été partiellement censurée par le Conseil constitutionnel (31 articles totalement, 4 partiellement). Les articles les plus abjects ne rentreront certes pas en vigueur, pour autant nous ne sommes pas soulagé·es. Restent dans la loi de nombreuses mesures gravement attentatoires aux droits des personnes migrantes.
Entre autres : la fin de la collégialité des juges à la Cour nationale du droit d’asile, la levée de toutes les protections contre l’expulsion, l’extension de la double peine ou encore la fin de l’accompagnement par l’ASE des jeunes majeurs sous OQTF.
Alors que le Mouvement Emmaüs commémorera les 70 ans de l’appel de l’hiver 1954 la semaine prochaine, souvenons-nous de ces mots de l’Abbé Pierre : « Il y a une loi avant les lois : pour venir en aide à un humain sans toit, sans pain, privé de soins, il faut braver toutes les lois ». Continuons de nous indigner et de résister !
Hier, nous étions place du Louvre pour demander le retrait de cette loi inique.
Aujourd’hui comme demain, nous serons des centaines de milliers à continuer à défendre l’accueil inconditionnel pour toutes et tous !
Les dimanches 14 et 21 janvier Emmaüs était dans la rue pour dire qu’une autre politique migratoire est possible, continuons de le faire savoir !
📅 Rendez-vous le samedi 3 février dans toute la France