Actualité / Culture

Les compagnons d’Emmaüs Scherwiller font leur cinéma !

Les 4 et 5 septembre, Emmaüs Scherwiller organise son cinéma en plein air. La programmation est entièrement assurée par les compagnons de la communauté. Ils y diffuseront notamment leur propre film, réalisé au cours de l’année dans le cadre d’un atelier cinéma. Une œuvre poétique, qui donne à voir des tranches de vie des compagnons et de la communauté au travail.

Cette année, la communauté Emmaüs de Scherwiller s’est dotée d’une commission Loisirs, activités culturelles et communautaires, dite « CLAC ». Elle regroupe des compagnons, des bénévoles, des salariés et des habitants du territoire. L’enjeu est de développer l’accès à des activités durant le temps libre des compagnons qui le souhaitent. Plusieurs groupes thématiques ont été créés, parmi eux : savoir-faire, échanges interculturels, mais aussi « image et récit ».

C’est dans le cadre de ce dernier groupe que le projet cinéma s’est développé, sous la houlette de Éléonore Cheynet, vidéaste indépendante, avec le soutien du dispositif Passeurs d’images coordonné par l’association alsacienne Le Récit. Cinq compagnons ont pris part à cette initiation au 7ème art qui s’est déroulée en deux temps : d’abord, un atelier d’éducation à l’image, au cours duquel ils ont découvert des références audiovisuelles (courts et longs métrages sur des sujets choisis par eux : diversité, parcours de vie, entraide, travail collectif…). De cette première étape est née la programmation du cinéma en plein air du 4 et 5 septembre. Puis, un atelier écriture scénaristique et réalisation qui a eu lieu en juin 2021.

Avant d’écrire et de tourner, les compagnons ont dû réfléchir au message de leur film. La question de l’articulation entre le collectif et l’individuel s’est vite posée : d’un côté, ils sentaient le besoin de montrer leur communauté au travail et de l’autre, ils voulaient donner la parole aux compagnons, pour qu’ils se présentent par rapport à des qualités individuelles, à des parcours de vie. Le message retenu ? présenter la communauté, les activités et la richesse des relations qui existent en son sein, mais surtout montrer ce qu’il se passe après le travail et raconter l’homme derrière le compagnon.

Emmaüs Scherwiller fait son cinéma !

« Ils ont réalisé un court métrage entre le documentaire et le poétique » explique Mickaël Roy, chargé du développement culturel et chef du projet EmmaCulture d’Emmaüs Scherwiller. Il précise sans trop en révéler : « On y voit des images au travail, des portraits  face caméra mais quasiment pas de témoignages : on est sur de l’évocation, des séquences poétiques. Par exemple, un compagnon déclame des fragments de textes littéraires qui l’accompagnent au quotidien ». On n’en dit pas plus : rendez-vous en septembre !

Ce projet cinéma a été développé dans le cadre du projet culturel global de la communauté. « On considère l’activité culturelle comme une des activités solidaires de la communauté (au même titre que l’accueil, la collecte et la vente) » explique Mickaël. L’objectif ? Favoriser l’expression des personnes accueillies et accompagnées, encourager leur participation à la vie culturelle et faire de l’accès aux droits culturels un levier de développement individuel. « Les droits culturels doivent être mis au même rang que les autres droits fondamentaux » précise Mickaël. « Cela nous permet aussi de mettre en œuvre une double solidarité : envers les acteurs du champ artistique et culturel qui nous accompagnent sur ces projets, et en même temps, envers les personnes qui participent et contribuent à ces ateliers de pratique et d’expression culturelle ».

La communauté développe d’autres projets culturels : tous les deux ans,  avec le Festival pluridisciplinaire « Compagnons d’encre » qui est l’occasion de valoriser des projets menés avec les compagnons et d’inviter au dialogue interculturel avec le public du territoire ;  cet été, avec une programmation d’ateliers culturels et notamment l’accueil d’une vidéaste en résidence en partenariat avec Les Ateliers Médicis, et à plus long terme, par la création d’un tiers-lieu culturel et solidaire en son sein.

Le Mouvement Emmaüs développe de plus en plus de projets culturels, considérant la culture comme un des leviers d’action dans l’accompagnement social des personnes. En effet, les actions impliquant les personnes autour de la culture apportent des réponses innovantes en termes d’intervention sociale et de lutte contre l’exclusion. De nombreuses structures du mouvement participent ainsi tous les deux ans au festival « C’est pas du luxe », organisent des ateliers théâtre ou cinéma, accueillent des troupes, des orchestres ou des chanteurs, nouent des partenariats locaux afin de favoriser l’accès à l’offre culturelle de tous, etc.

Affiche Emmaüs Scherwiller fait son cinéma !

Cinéma en plein air | « Emmaüs Scherwiller fait son cinéma ! »

Samedi 4/09/21 et dimanche 5/09/21 à la communauté Emmaüs de Scherwiller