Après l’ouverture de ses deux premières boutiques bien-être à Paris en 2021 et 2022, l’association a récupéré en mars dernier les clés de son troisième espace. Cette fois, c’est dans une ancienne remorque frigorifique, baptisée “Truck beauté solidaire”, que les bénéficiaires seront accueillis. Fruit d’un projet mêlant pédagogie et solidarité, elle a été entièrement rénovée et transformée par des élèves du lycée technique Joseph Wresinksi, à Angers. Ce nouvel espace bien-être officiera dans les environs de Blois (Loir-et-Cher), où Emmaüs Solidarité gère une pension de familles.
C’est l’aboutissement de 2 ans de travail pour les élèves du CAP IMTB (Intervention en maintenance technique des bâtiments) du lycée Joseph Wresinski, à Angers. Leur “chef d’œuvre”, comme aime à le dire Teddy Remeau, responsable de la formation professionnelle et pilier du projet avec Virginie Onillon, professeure documentaliste, et Nathanaëlle Emeriau, professeure de français et d’Histoire-Géographie.
Pendant leurs deux années de formation, les 9 élèves de la promotion ont patiemment démonté, mesuré, imaginé, conçu et transformé une remorque frigorifique vieille de 12 ans, pour en faire un espace chaleureux dédié à l’estime de soi et au bien-être des personnes en situation de précarité. Et le résultat est bluffant. Tout habillés de bois, les 30m2 de la remorque offrent une atmosphère douce et accueillante. À l’instar des deux autres boutiques bien-être, on retrouve les fauteuils de coiffure, de maquillage, ou encore les présentoirs garnis de produits cosmétiques mis à disposition des bénéficiaires par l’Oréal, partenaire d’Emmaüs Solidarité.
Après avoir trôné dans la cour du lycée pendant deux ans, la remorque – qui n’a pas vocation à se déplacer régulièrement, sera installée sur le site du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Lataste, situé tout près de Blois et géré par l’association.
Quand la solidarité donne du sens à l’enseignement
Pour Teddy Remeau, ce supplément d’âme inhérent au projet de truck beauté « fait une vraie différence dans l’investissement des élèves et leur sensibilité à la démarche ». Déjà sous sa houlette, la promotion IMTB précédente avait réalisé une solution d’hébergement d’urgence dans une autre remorque, destinée à être installée sur un site de la Communauté Emmaüs de Saint-Jean-de-Linières (Maine-et-Loire). Et les trois collègues parlent d’une seule voix pour attester que la dynamique du groupe n’aurait pas été la même avec un projet moins concret : « C’est la raison pour laquelle l’initiative a été renouvelée. On avait envie d’un projet avec la nouvelle promo ».
Un enthousiasme rapidement partagé par les élèves qui se sont pleinement mobilisés jusqu’au bout du projet, comme le confirme Charly : « En général on fait nos travaux pratiques dans les ateliers. On apprend à faire puis on casse ensuite. Ça ne sert pas. Là c’est différent, on savait que ça aller servir et que ça aiderait des personnes qui en ont besoin ».
Et comme souvent chez Emmaüs, c’est une histoire de rencontres qui a donné naissance au truck beauté, comme le raconte Teddy : « Après l’ouverture de la remorque à la Communauté d’Angers, on a participé à la remise des clés au Centre Abbé Pierre et c’est là qu’on a rencontré Bruno Morel, alors Directeur Général d’Emmaüs Solidarité. Son association venait d’inaugurer des espaces bien-être, et on s’est dit qu’on pourrait en imaginer un dans une remorque ». C’est chose faite.