Pour les mères célibataires aux ressources limitées, les fêtes de fin d’année représentent souvent un vrai défi budgétaire. Cette première enquête flash de l’Observatoire Emmaüs des budgets contraints met en évidence un appauvrissement durable et structurel de ces « mamans solos » en situation de précarité et souligne les compétences fines qu’elles développent pour maîtriser leur budget. Une nécessité imposée, face aux difficultés croissantes rencontrées, et à l’absence de réponse durable de la part des pouvoirs publics pour éradiquer une précarité grandissante.
Comment « fêter Noel » lorsqu’on est une femme en situation de vulnérabilité budgétaire vivant seule avec un ou plusieurs enfants ? C’est la question qu’a cherché à creuser le récent Observatoire Emmaüs des budgets contraints. La grande majorité des 13 femmes qui ont fait l’objet de cette enquête ont un emploi, ne touchent ni RSA ni prime de Noël, et sont confrontées à de fortes contraintes budgétaires.
Dans ces conditions, comment les dépenses de Noël sont-elles envisagées, préparées et financées ?
Quelles conséquences ont ces phénomènes d’appauvrissement et de déclassement que connaissent ces « mamans solo », le plus souvent suite à une rupture ?
La première enquête flash de l’Observatoire Emmaüs des budgets contraints met en évidence les arbitrages, les privations et les stratégies qui jalonnent l’organisation des fêtes de fin d’année de 13 « mamans solo » en situation de vulnérabilité budgétaire. Elle a été menée par une équipe de sociologues universitaires et d’étudiant·e·s en sociologie*.
J’ai vu que les jeux créatifs étaient à moins 50 % du coup j’ai dit : « Allez, j’en prends deux. (…) » J’ai eu 36 euros de crédités sur la carte ! Du coup j’ai fait des courses après avec…
Sandrine, maman d’un enfant handicapé et d’une fille de 21 ans
Une première enquête Flash pour l’Observatoire Emmaüs des Budgets Contraints
En 2025, l’Observatoire d’Emmaüs France a créé l’Observatoire Emmaüs des budgets contraints afin de développer des enquêtes et des analyses basées sur l’étude des profils et des contraintes budgétaires des ménages accompagnés par le réseau des SOS Familles Emmaüs. Ces ménages, qui se situent majoritairement au-dessus du seuil de pauvreté, mais très majoritairement sous le “seuil de vie décente”, offrent à voir et à comprendre une réalité moins connue et documentée de la vulnérabilité et des contraintes budgétaires.
Je veux dire la vérité. Non, je ne le fais pas parce que je ne peux pas en fait. C’est difficile. Je ne peux pas acheter les cadeaux (…).
Donia, mère de trois filles âgées de 11 à 18 ans
La première partie de cette étude, réalisée en 2025 auprès de 1 800 ménages, présente plus largement les réalités socio-économiques des ménages accompagnés par le réseau des SOS Familles Emmaüs : profils, ressources, charges, dettes, impayés et autres contraintes budgétaires. L’Observatoire Emmaüs des budgets contraints révèle ainsi un pan essentiel de la pauvreté contemporaine.
Les 60 SOS Familles Emmaüs répartis sur toute la France hexagonale, gérés localement par des bénévoles, interviennent en amont du surendettement, en mobilisant différents leviers : avances financières, microcrédits, renégociations de dettes, conseils et accompagnement budgétaire. Environ 3 000 ménages sont accompagnés chaque année. Il s’agit de ménages dont les revenus excèdent le seuil de pauvreté, mais dont les dépenses contraintes (logement, mobilité, énergie, alimentation) absorbent une part telle du budget qu’elles ne permettent plus de maintenir un niveau de vie décent.
* Hélène Ducourant, Antoine Costes, Fanta Koné, Ana Perrin-Heredia, Gwenaëlle Vincelle, Florian Gay-Perret, Léonie Clarac-Dutillieux et Nicolas Boisard ont réalisé les entretiens.