Actualité / Bénévolat

L’Accélérateur de Solidatech : La solution numérique pour animer son réseau de bénévoles

Attirer des bénévoles plus jeunes, les former et animer son réseau est un enjeu de taille pour les associations. Pour les aider à relever ce défi, Solidatech a lancé en 2020 l’Accélérateur : un programme d’accompagnement gratuit qui aide les associations de solidarité à mieux gérer leurs bénévoles grâce au numérique. La deuxième session débutera cet hiver à Nantes.

Les français ont la fibre associative ! Ils sont près de 13 millions à s’impliquer dans des actions bénévoles auprès d’associations et ces dernières années, le nombre de jeunes engagés a significativement augmenté. Une évolution qui n’est pas sans conséquence sur la gestion des bénévoles, comme l’explique Zoé Münch, responsable de l’Accélérateur Solidatech, le programme porté par les Ateliers du Bocage (membre d’Emmaüs France) :

« Le profil des bénévoles associatifs a fortement évolué avec une augmentation des moins de 35 ans et une diminution des plus de 65 ans. Cette dernière catégorie représente souvent un pilier pour l’association avec un engagement plus régulier et plus long, souvent dans les instances de gouvernance. Cela implique un glissement du bénévolat “classique” vers un bénévolat plus ponctuel et “à la carte ». Il y a donc un réel enjeu dans l’accompagnement des associations dans cette transition. »

Face à cette évolution des pratiques bénévoles, les associations doivent s’adapter à ces temps d’engagement plus courts, en proposant des missions moins longues mais aussi en assurant une continuité  dans les projets malgré le renouvellement des personnes à qui elles sont confiées. L’engagement occasionnel pose aussi la question de l’accueil et de l’intégration qui doivent durer moins longtemps. Parallèlement, si la rencontre humaine et l’influence des pairs sont toujours importants dans une stratégie de recrutement de bénévoles, de nouveaux outils digitaux ont fait leur apparition et peuvent être de véritables alliés pour les associations, à condition de savoir s’en servir.

Initié en 2020 par Solidatech, l’Accélérateur s’attaque à ces défis en formant les associations à mieux recruter, former et mobiliser des bénévoles grâce aux outils numériques. Un sujet bien connu de Solidatech, ce programme des Ateliers du Bocage dont la mission est d’aider les associations à renforcer leur impact par le numérique.

« Sur ces problématiques de bénévolat, le numérique est une réelle opportunité pour les associations, mais elles sont encore trop peu à en avoir conscience » constate Zoé Münch. C’est pourquoi l’Accélérateur vise à donner une vision à 360° des outils numériques accessibles pour les associations, même sans être à l’aise dans ce domaine. Solidatech propose un ensemble de solutions, qu’elles soient libres ou propriétaires, payantes ou gratuites.

La formation comprend 5 mois d’accompagnement gratuit. Elle commence par un diagnostic, suivi de quatre formations collectives (sensibilisation au numérique : travail collaboratif, sécurité numérique, comment recruter des bénévoles sur internet, etc.) puis des ateliers individuels où les apprenants vont tester des solutions numériques pour résoudre des problèmes identifiés.

« Par exemple, si le recrutement de bénévoles est un gros sujet pour mon association, on va tester ensemble benenova ou apprendre comment diffuser une offre sur jeunebenevole.org ou francebenevolat » détaille Zoé Münch.

Il peut aussi s’agir d’organiser un webinaire pour former les bénévoles ou une assemblée générale en ligne, apprendre à utiliser un outil d’envoi automatique de SMS de masse pour informer les bénévoles ou encore à animer une réunion à distance.

5 structures de solidarité ont participé à la première session de l’Accélérateur, qui s’est tenue entre mai et octobre 2020 en Île-de-France, dans un contexte imprévu rappelant brutalement l’importance de prendre le tournant du numérique. L’appel à candidatures pour la deuxième promotion sera ouvert du 30 novembre au 4 janvier et la session se déroulera à Nantes.

🔎 Plus d’infos :

👉 Découvrez et candidatez à l’Accélérateur

👉 Consultez le flyer de l’Accélérateur

👉 Découvrez Solidatech en 15min chrono grâce à ce podcast !