Dans cette nouvelle biographie de l’abbé Pierre, Philippe Dupont nous raconte l’intimité du fondateur du Emmaüs, dont il est un spécialiste, avec près de quinze ans passés au cœur du Mouvement.
Il nous livre les derniers secrets d’un homme engagé : auprès de Dieu d’abord, mais aussi dans la Résistance et dans tous les grands combats humanistes de notre époque, sans oublier son célèbre appel en février 1954.Un homme qui connaissait les grands de ce monde comme Charles de Gaulle, Albert Einstein, Albert Camus et Charlie Chaplin et utilisait ses relations au service de ses frères, les pauvres, les oubliés de la société. Cette biographie est le récit d’une existence au service des autres, une leçon de courage et un appel à vivre pleinement.
ℹ️ Sortie le 8 novembre 2023 dans toutes les bonnes librairies : L’abbé Pierre, une vie d’amour, City éditions, 416 pages, 2023, 20,90€.
Philippe Dupont est, depuis 2010, le directeur et cofondateur du lieu de mémoire de l’abbé Pierre à Esteville en Normandie, situé dans la maison où il a vécu, dans le village où il est inhumé. Diplômé en histoire et en sciences économiques, il a consulté des milliers d’archives inédites, eu accès aux notes personnelles de l’abbé Pierre et côtoyé ses intimes. Dans cette biographie exceptionnelle, fruit de plus de dix ans de recherches, il raconte un abbé Pierre encore méconnu, profond et fascinant.
À partir du 8 novembre 2023, paraît dans toutes les librairies de France ma biographie de l’abbé Pierre, fruit de plusieurs années de recherches passionnantes, en qualité de directeur de son lieu de mémoire à Esteville en Normandie, depuis 2010. J’ai pu faire de nombreuses trouvailles qui me permettent de raconter un abbé Pierre encore largement inédit et tenter de corriger les inexactitudes d’une historiographie en partie malmenée. La vie de l’abbé Pierre est beaucoup plus trépidante et inspirante qu’on ne le croit, avec également ses échecs et ses défauts.
J’ai souhaité emmener le lecteur dans la compréhension du parcours de vie de l’abbé Pierre en vulgarisant au maximum les éléments de contexte historique, démarche indispensable pour comprendre le parcours particulier de l’abbé Pierre. Je suis partie à la recherche des racines de l’abbé Pierre, de sa filiation, et des personnalités de son temps qui lui ressemblent et ont porté des combats similaires. L’abbé Pierre n’était pas seul. Il est la face visible d’un combat collectif.
Mes recherches et l’écriture de ce livre m’ont beaucoup apporté tant du point de vue du cheminement personnel que de l’engagement citoyen et militant. Je souhaite partager avec les lecteurs cet itinéraire éclairant, cette énergie précieuse pour bâtir ensemble un monde de progrès humain et de paix.
Propos de Philippe Dupont