En cette période de trêve hivernale, la Fondation consacre sa campagne annuelle aux enfants, victimes collatérales du mal-logement. L’année dernière, 24 556 ménages ont été expulsés avec le concours de la force publique, soit une hausse de 29 % en un an. Depuis 2023, la loi dite « Kasbarian-Bergé » témoigne du refus de l’Etat d’accompagner ces ménages en difficulté, au profit d’une accélération des expulsions. Dans sa nouvelle campagne, la Fondation le rappelle : le logement est un besoin vital et un droit fondamental que ses équipes, au quotidien sur le terrain, tendent à faire respecter en accompagnant les ménages et en les aidant à faire valoir leurs droits.
Quitter la rue, c’est faire gagner la vie. Dans sa nouvelle campagne d’hiver, adaptée de celle de l’an dernier, la Fondation pour le Logement des Défavorisés raconte le mal-logement à travers les yeux d’un petit garçon. Diffusée jusqu’à fin décembre, elle est déclinée partout en France, en affichage, à la radio et dans les cinémas.
L’objectif de cette campagne est double pour la Fondation qui souhaite à la fois sensibiliser au travail de ses équipes sur le terrain pour lutter contre le mal-logement, et à la nécessité de soutenir son engagement. La levée de fonds est plus que jamais importante pour poursuivre les actions auprès des personnes mal-logées ou en grande exclusion.
Plus de 97% des ressources de la Fondation pour le Logement des Défavorisés proviennent de la générosité publique
La Fondation soutient plus de 900 projets par an contre le mal-logement et l’exclusion. Elle agit chaque jour aux côtés des personnes les plus démunies pour qu’elles retrouvent des conditions d’habitat dignes et décentes, sans lesquelles aucun projet de vie ne peut s’envisager. Les fonds recueillis sont affectés à l’ensemble de ses missions de lutte contre le mal-logement en répartissant son budget selon l’urgence et les priorités du moment.