Partout en France, des citoyennes et des citoyens portent des projets solidaires sur leur territoire. En développant une activité de réemploi, d’insertion par le travail, en créant un projet agroécologique ou simplement une nouvelle activité au service d’un projet solidaire, ces structures imaginent de nouvelles réponses aux multiples visages de la précarité dans notre pays.
Elles sont nombreuses à frapper à la porte du Mouvement Emmaüs, qui peut ainsi s’enrichir de nouvelles rencontres, et bien souvent de nouvelles pratiques, voire de nouveaux savoir-faire.
Au terme d’un processus qui prend généralement deux à trois ans, l’adhésion des nouveaux Groupes est validé en Assemblée Générale d’Emmaüs France. Cette année, huit Groupes sont entrés dans le Mouvement, désormais constitué de 299 membres. Nous vous proposons de les découvrir en deux temps, avec la présentation de quatre d’entre eux.
Communauté Emmaüs Troyes (Aube)
Jusqu’alors, Emmaüs Troyes était en réalité une antenne de la Communauté Emmaüs d’Auxerre (Yonne) depuis 2003. Formellement créée en 2022, la Communauté de Troyes accueille actuellement treize compagnes et compagnons dont deux familles et cinq enfants de tous âges.
Avec l’aide de trois salariés et 42 bénévoles, elle développe l’activité historique de collecte, tri et vente d’objets de réemploi au service de l’accueil et de la solidarité. Des partenariats solides ont été mis en place (la Cimade, la CPAM, Pôle Emploi, la préfecture et les services publics, Emmaüs Connect, etc.) et de nombreuses formations sont proposées aux Compagnes et Compagnons pour les accompagner dans leur montée en compétence.
L’équipe de la Communauté a aussi créé récemment un espace café qui permet à des bénévoles ou compagnes et compagnons, en situation de handicap, d’aider dans un environnement « protégé ». Elle porte aussi de nombreux projets de boutiques (réparation et ventes de vélos, meubles, informatique, etc.) ou encore d’ateliers (couture).
Association Le Village (Vaucluse)
Installé à Cavaillon depuis plus de 30 ans, Le Village est une association d’insertion et d’accueil de personnes en situation de précarité via des accueils de jour, une pension de famille et une maraude. Ses projets d’insertion et de participation reposent sur les pôles Alimentation (incluant un atelier de transformation alimentaire) et éco-construction, ses ateliers vélo et une forte implication des personnes accueillies dans les tâches de la vie quotidienne (restauration, lingerie, etc.)
Avec ses 20 salariés permanents, 36 salariés en insertion et plus de 60 bénévoles, Le Village est un acteur incontournable de son territoire, investi dans plusieurs actions et projet : ouverture d’un tiers-lieu en lien avec d’autres associations, projet de duplication d’une ferme pour personnes en fin de peine de prison, etc.
Porté par une gouvernance très ouverte, avec un CA intégrant des bénévoles, des personnes accueillies, des salariés et des partenaires locaux et associatifs, et ce, dans une ambiance conviviale, il présente la particularité d’être co-organisateur du festival « C’est pas du luxe ! » avec la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs France.
Le Comité d’Amis Emmaüs Moutiers Tarentaise (Savoie)
Emmaüs Moutiers a d’abord été une antenne de la Communauté de Chambéry, créée il y a une dizaine d’années. Au fil du temps, l’activité dans ce lieu s’est développée, avec notamment l’ouverture d’un espace de vente. La Communauté leur a donc proposé de prendre leur autonomie et de créer leur propre association.
Implantée dans la ville qui connait le plus fort taux de chômage du département, le Comité d’Amis de Moutiers développe les activités traditionnelles d’Emmaüs, à savoir la collecte, le tri et la vente d’objet de réemploi, portées par 33 bénévoles.
En 2022, le Comité d’Amis a pu allouer plus de 13 000€ à des projets de solidarité : Ukraine, Turquie, Emmaüs Roya, Refuges Solidaires, projets locaux, etc.
Vivre au Peux (Deux-Sèvres)
L’association Vivre au Peux œuvre depuis 40 ans en direction des plus démunis. Elle gère aujourd’hui un dispositif d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) et une pension de famille et un accueil solidaire, près de Bressuire. Depuis plusieurs années, Vivre au Peux a des liens extrêmement étroits avec plusieurs groupes du Mouvement (Les Ateliers du Bocage, les Chantiers Peupins, la Communautés Emmaüs Les Peupins/Mauléon), qui expliquent ce rapprochement plus formel avec le Mouvement.
Des temps festifs et des sorties sont également organisés très régulièrement et des cours de FLE (Français Langues Étrangères) sont dispensés par une intervenante professionnelle. L’association s’investit actuellement dans un projet immobilier qui doit permettre le passage de 30 à 40 personnes accueillies sur son site.