Actualité / Fédération Emmaüs France

Huit nouveaux groupes entrent au sein du Mouvement Emmaüs [2/2]

Partout en France, des citoyennes et des citoyens portent des projets solidaires sur leur territoire. En développant une activité de réemploi, d’insertion par le travail, en créant un projet agroécologique ou simplement une nouvelle activité au service d’un projet solidaire, ces structures imaginent de nouvelles réponses aux multiples visages de la précarité dans notre pays.

Elles sont nombreuses à frapper à la porte du Mouvement Emmaüs, qui peut ainsi s’enrichir de nouvelles rencontres et bien souvent de nouvelles pratiques, voire de nouveaux savoir-faire.

Au terme d’un processus qui prend généralement deux à trois ans, l’adhésion des nouveaux Groupes est validée en Assemblée Générale d’Emmaüs France. Cette année, huit Groupes sont entrés dans le Mouvement, désormais constitué de 299 membres. Nous vous proposons de découvrir quatre d’entre-eux.

Ferme de Ker Madeleine

C’est la 4e ferme du Mouvement Emmaüs. Installée à quelques kilomètres de Nantes (Loire-Atlantique), elle est issue de la duplication du modèle de la ferme de Moyembrie et mêle activités agroécologiques et projet de réinsertion de personnes placées sous main de justice.

Cette structure a pour vocation principale l’accueil et l’accompagnement de toute personne ayant vécu une cassure dans sa vie, notamment un passage en milieu carcéral, et qui cherche à se reconstruire personnellement. Pour cela, l’association met en place des actions en lien avec la nature ou la production maraîchère. Toujours dans cette optique, elle intervient ponctuellement ou régulièrement sur différents champs comme par exemple celui du lien social, du bien-être ou de la santé en direction de ces personnes fragilisées ou exclues.

Portée par 6 salariés permanents, elle accueille 5 résidents et 3 salariés en insertion, avec l’aide d’une vingtaine de bénévoles, autour de différentes activités : élevage caprins, élevage de poules, 1,5 ha de maraîchage en agriculture biologique, le tout sur une ferme de 43 ha.

Pages Solidaires

Créé en 2019, Pages Solidaires est un espace de mutualisation, constitué de structures d’insertion issues du mouvement Emmaüs, qui récupère des livres auprès de groupes Emmaüs, d’associations de solidarité et d’autres partenaires afin de les trier et de leur donner une nouvelle vie. Il poursuit ainsi plusieurs grandes missions :

• Former des personnes accueillies aux métiers de la logistique et du e-commerce
  • Réduire les déchets et augmenter au maximum le réemploi des livres
  • Favoriser l’accès de la culture à tous

Aujourd’hui ce sont 60 salariés en insertion et 10 salariés permanents qui participent au réemploi des livres et à réduire la part mise à la benne.

SOS Familles Emmaüs Égletons (Corrèze) & SOS Familles Emmaüs Metz (Moselle)

Le réseau des SOS Familles Emmaüs s’agrandit et compte désormais 62 associations membres. Les bénévoles des SOS Familles Emmaüs interviennent auprès de personnes en situation de mal endettement en leur apportant un soutien financier ponctuel par le biais d’avance remboursable sans intérêt. Au-delà du soutien financier, les SOS Familles accompagnent et conseillent pour aider ces personnes à sortir de leurs difficultés.