Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]

 

Grande mobilisation pour le « droit à l’emploi »

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, organisation dont Emmaüs France est membre fondateur, vise à faire de l’emploi un droit pour toutes et tous. Pour que ce droit à l’emploi soit un incontournable des débats politiques, TZCLD ses membres fondateurs et ses partenaires organisent une grande mobilisation samedi 12 mars avec pour mot d’ordre : “En 2022, notre candidat c’est le droit à l’emploi !”

Grande mobilisation pour le droit à l’emploi

Samedi 12 mars de 14h à 16h

place de la Bastille à Paris

Rejoindre l’événement sur Facebook

 

Pourquoi une campagne “En 2022, notre candidat c’est le droit à l’emploi !” ?

Parce qu’en cette année riche en échéances électorales, il est fondamental de mettre le droit à l’emploi au cœur des débats politiques. TZCLD, ses membres fondateurs et ses partenaires forment une coalition pour le droit à l’emploi et font campagne en 2022. La 3e loi qui rendra effectif le droit à l’emploi pour toutes et tous est en ligne de mire mais aussi la dotation en moyens de tous les acteurs du droit à l’emploi sur les territoires.

Durant les prochains mois, cette campagne vise à défendre la mise en œuvre du droit d’obtenir un emploi. Les candidates et candidats à l’élection présidentielle puis aux législatives sont invités à signer une charte d’engagement en ce sens.

 

Pourquoi un événement le 12 mars après-midi à Paris ?

Parce qu’il n’y a pas de campagne électorale sans meeting, rendez-vous est donné samedi 12 mars à Paris pour une grande mobilisation populaire.

Soyons nombreuses et nombreux à nous réunir pour cette grande mobilisation pour le droit à l’emploi !

 

Qu’est-ce que « le droit à l’emploi » ?

Face au constat que plusieurs millions de personnes sont privées d’emploi ou contraintes d’accepter des emplois précaires, TZLCD rappelle qu’obtenir un emploi est un droit inscrit dans la Constitution. Sa mise en œuvre pour toutes et tous est impérative, d’autant plus dans le contexte de crise sociale qui accompagne la crise sanitaire actuelle !

TZLCD se fonde sur trois hypothèses qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement tout à fait possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires :

  • personne n’est inemployable, lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes ;
  • ce n’est pas le travail qui manque : un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser ;
  • ce n’est pas l’argent qui manque : la privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi.

 

Télécharger le flyer
Top