L’ouvrage de Sarah Dindo intitulé « Entre taule et terre » vient de paraître aux Editions du Commun. Il retrace le récit de la construction d’Emmaüs Lespinassière, une structure d’insertion qui propose une alternative concrète à la prison.
En 2015, un nouveau projet Emmaüs voit le jour. Son nom : Emmaüs Lespinassière. Son but : accueillir des détenus en fin de peine et les accompagner au sein d’un lieu ouvert, sans mirador ni cellule, sur le modèle de la Ferme de Moyembrie, première du genre.
Entre taule et terre retrace l’histoire de cette « alternative à l’enfermement », au moyen d’une observation en immersion, de portraits et témoignages de ses principaux acteurs : habitants du village, résidents sortant de prison, salariés et bénévoles d’Emmaüs, etc.
Depuis, une véritable démarche de création de fermes d’accueil de détenus en placement extérieur a été lancée au sein du Mouvement Emmaüs, et trois autres projets ont vu le jour au Pays basque, en Loire-Atlantique et dans la Vienne.
À travers le récit de cette aventure collective, l’autrice, Sarah Dindo, propose une réflexion critique pour penser des « alternatives à la prison » au sens profond : répondre à la commission d’infractions autrement que par l’enfermement, le contrôle et la contrainte. Sarah Dindo est chargée d’études, formatrice et consultante sur les questions de probation. Elle a été responsable pendant dix ans des publications de l’OIP (Observatoire International des Prisons, section française).