Actualité / Réfugiés

Emmaüs soutient la FASTI

Emmaüs France dénonce avec vigueur les politiques migratoires françaises et européennes qui ne respectent pas les droits humains les plus élémentaires et sont causes de misère. Les Groupes Emmaüs accueillent tous les jours des personnes à la rue, faute de prise en compte de leurs droits, et observent une convergence croissante entre exil, misère et violation des droits fondamentaux. Emmaüs France soutient la Fédération des Associations de Solidarité avec Tou·te·s les Immigré·e·s (FASTI).

La Fasti mène concrètement des actions de solidarité avec les personnes immigrées. Elle anime et coordone le mouvement des Associations de Solidarité avec Tou·te·s les Immigré·e·s (ASTI) implantées sur l’ensemble du territoire français. Dans un contexte de politiques xénophobes et racistes, et de montée de l’extrême droite, le soutien d’Emmaüs permet à la FASTI d’exercer ses actions de solidarité avec les personnes immigrées :

👉 La FASTI a poursuivi le renforcement de sa visibilité à travers un travail autour de la communication en investissant particulièrement les réseaux sociaux. Une autoformation sur la communication a été mise en place en 2022 et un accompagnement à la création de pages sur les réseaux sociaux également.

👉 L’exposition « C’est quoi le colonialisme aujourd’hui ? » a été publiée sous forme de livre aux éditions Syllepses et une rencontre publique a eu lieu à la mairie du 20ème pour donner la parole à ceux et celles qui luttent contre ces formes contemporaines de colonialisme. L’exposition était exposée au salon anticolonial et anti-raciste de 2022 et a été traduite en anglais et le sera prochainement en espagnol.

👉 la FASTI a organisé de nombreuses formations techniques et juridiques à destination des bénévoles des ASTI.

👉 la Fasti a poursuivi en 2022 ses actions en faveur des jeunes et des femmes. La commission jeunesse composée aujourd’hui de jeunes des ASTI (de 12 à 25 ans) aux parcours multiples a réalisé trois podcasts sur l’accueil des personnes étrangères, les femmes dans les migrations et les violences policières.

👉 A Paris, la FASTI a mis en œuvre tout au long de 2022 une action de terrain quotidienne dans une démarche de proximité avec les personnes immigrées dans l’objectif notamment d’expérimenter de nouvelles solidarités et de proposer aux ASTI de les délocaliser/démultiplier en région.