Le 25 novembre prochain aura lieu la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Depuis 2022, Emmaüs France est signataire de l’appel du collectif Nous Toutes pour “une mobilisation générale et à une déferlante féministe contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre”. Retrouvez sur cette page le texte de l’appel, les revendications du collectif, de nombreuses ressources, ainsi que toutes les informations pratiques pour participer aux manifestations des 23 et 25 novembre.
La lutte contre toutes les formes de violences, y compris celles que subissent les femmes, est l’affaire de toutes et tous. Mobilisons-nous.
Acteur majeur de la défense des personnes vulnérables, Emmaüs lutte contre toutes les formes de violence, y compris celles que subissent les femmes.
Voté par l’assemblée générale d’Emmaüs France en juin 2023, Alerte Emmaüs est pleinement opérationnel depuis cet été. Notre dispositif d’alerte permet à chacun et chacune des 38 000 acteurs et actrices du Mouvement en France de signaler des agissements graves et contraires à la loi – notamment des actes de violence physique, psychologique ou sexuelle – de façon confidentielle et sécurisée.
L’observatoire d’Emmaüs France a réalisé une enquête auprès de professionnel·les de l’accompagnement social du mouvement qui permettra notamment de mieux identifier les besoins de ces derniers en matière d’écoute et d’accompagnement des violences vécues par les personnes accompagnées. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la recherche-action sur l’accueil, l’accompagnement et la participation des femmes accueillies au sein de structures d’Emmaüs (2022-2025) et du groupe de travail “sécurité des personnes” (initié à l’automne 2022).
Par ailleurs, de plus en plus d’acteurs et d’actrices du mouvement suivent des formations à la prévention et au traitement des violences sexistes et sexuelles.