Deux ans à peine après le déménagement de ses locaux d’activité dans un tout nouveau lieu à deux pas de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), la Communauté Emmaüs 44 inaugurait mi-mai son « village », installé sur le même site. Pas moins de 5 bâtiments sortis de terre pour permettre aux Compagnes et Compagnons de vivre ensemble en un même lieu. Et par la même occasion de donner une nouvelle dynamique à la vie communautaire.
La région de Saint-Nazaire compte désormais un nouveau village depuis le mois de mai. Du moins, c’est ainsi que le site de la Communauté Emmaüs locale a été dénommé, depuis l’inauguration de 5 nouveaux bâtiments d’habitation et de vie communautaire. Construits en un temps record, ils accueillent depuis plus d’un mois les Compagnes et Compagnons, qui étaient répartis jusque-là dans plusieurs logements.
C’est en réalité l’aboutissement d’un grand projet. En 2020, la Communauté a décidé de regrouper l’ensemble de son activité pour réunir sur un même lieu l’accueil des personnes, et l’activité économique qui le rend possible. Afin de s’assurer de la solidité du plan, l’association s’est d’abord mise en quête d’un endroit où déménager et asseoir l’activité économique, inaugurée en 2022, afin de garantir ensuite le meilleur accueil possible aux Compagnes et Compagnons.
Un village pour vivre ensemble et améliorer l’accompagnement
Dans ce nouvel écrin, la Communauté de Saint-Nazaire donne une nouvelle dynamique à ce qui constitue sa raison d’être : accueillir et accompagner des personnes en situation de précarité en leur proposant un toit, un lieu de vie, de partage et d’activité, mais aussi un accompagnement social individualisé.
Depuis la mi-mai, les 58 Compagnes et Compagnons (seul.es ou en couple) disposent donc de chambres tout confort de 18 à 22m² avec sanitaires privatifs. En revanche, pas de cuisines individuelles, comme l’explique Amirouche, co-responsable de la Communauté : « L’objectif, c’est que tout le monde mange au même endroit ». Et c’est même la philosophie du projet : pouvoir faire Communauté. Une ambition moins facile à mettre en musique lorsque les logements étaient répartis dans pas moins de 6 maisons différentes, éloignées les unes des autres.
Aujourd’hui, les choses sont différentes et tout le monde y trouve son compte : « L’accompagnement est différent maintenant. On n’a plus besoin de passer du temps à aller d’un endroit à l’autre lorsqu’il y a une situation à gérer, ou pour s’occuper des courses. On a plus de temps pour accompagner les personnes », confie Amirouche.
De son côté, Bernard, Compagnon depuis 20 ans, partageait son sentiment dans les colonnes de Ouest France lors de l’inauguration : « Non seulement je n’aurai plus la contrainte du transport, mais le plus important c’est de partager le travail, d’habiter ensemble, de vivre ensemble les week-ends dans un logement digne. Tous ces éléments rapprocheront la Communauté tout entière… ».
Déjà, Amirouche constate une nouvelle dynamique, marquée par une cohésion de groupe « plus forte qu’auparavant », et un engouement croissant pour tous les projets de sorties et d’activité. Un constat qui résulte peut-être aussi des espaces communs qui sont à disposition des membres de la Communauté : salle de jeu et télé, salle de sport ou encore de petits espaces conviviaux. Pour le plus grand bonheur de toutes et tous.