Donnez une seconde vie aux objets Où donner ? Où acheter ?

Actualité / VSS

Emmaüs Ruffec, acteur engagé contre les violences de genre sur son territoire  

Emmaüs Ruffec, acteur engagé contre les violences de genre sur son territoire  

Depuis 2020, Emmaüs Ruffec (16) est mobilisé sur la thématique des violences de genre, avec le soutien d’un réseau de partenaires locaux. D’abord pensé pour améliorer les pratiques au sein de la structure, son engagement s’est très vite développé, au point d’en faire un acteur de référence sur son territoire. 

©Emmaüs Ruffec 

Il y a six ans, le comité d’amis de Ruffec, sous l’impulsion de son conseil d’administration, a souhaité se former à la prévention du sexisme et des violences de genre. « Les confinements ont révélé des situations dont nous n’avions pas connaissance jusque-là, notamment chez une personne que l’on accueillait. Certains acteurs se tournaient spontanément vers Emmaüs pour savoir vers qui orienter les personnes victimes de violences. Sans formation, ni ressources, nous nous sommes rapidement sentis démunis », explique Ilham Bouhadjar, co-présidente de l’association, référente du pôle mobilité et des sujets de violences sexistes et sexuelles (VSS). Face à ce constat, la décision est prise de dédier une partie des missions de Johanna Ream, directrice adjointe, à la prévention de ces violences. 

Peu de temps après son arrivée en 2019, Johanna s’est formée à un jeu dénommé Sexisme sans façon, qui vise à démasquer les différentes facettes du sexisme. Grâce à cet outil ludique qui invite à la réflexion, une trentaine de personnes fréquentant le pôle mobilité solidaire et de salarié·e·s en insertion ont pu être sensibilisé·e·s. 

L’atelier a parfois été un déclic pour les participantes, comme Aïda Mirzoian. « Avant, je m’occupais seule des tâches domestiques. Depuis, j’ai beaucoup changé, je travaille et j’ai plus confiance en moi. Ça a été plus compliqué pour mon mari mais aujourd’hui, chacun fait sa part à la maison. C’est même lui qui m’a demandé de passer mon permis, pour ne plus être le seul à conduire ! » se souvient-elle. 

Intervention de Johanna Ream, directrice adjointe d'Emmaüs Ruffec, au centre social La Chrysalide
Intervention de Johanna Ream au centre social La Chrysalide, à Ruffec, devant les bénévoles de la structure et les jeunes de la mission locale. 

D’après les données de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), le nombre de victimes de violences de genre en Charente a augmenté de 13,8 % entre 2023 et 2024. On compte 10,2 femmes victimes de violences conjugales pour 1000 femmes, contre 7,7 pour 1000 en France. Afin de contribuer localement à la lutte contre ces violences, Emmaüs Ruffec a rejoint le réseau de prévention. Grâce à un fort ancrage local, l’association coordonne, en lien avec les partenaires, des actions auprès du grand public et des plus jeunes, dans les collèges et lycées notamment. En mars, durant le Mois de l’égalité entre les femmes et les hommes, elle a par exemple soutenu l’organisation d’une pièce engagée sur la question de la maternité, qui se jouait au théâtre municipal. 

Intervention de Johanna Ream, directrice adjointe d'Emmaüs Ruffec, au cinéma
En 2025, le Comité d’Amis de Ruffec a organisé un ciné-débat ouvert à toutes et tous, en lien avec la gendarmerie et les partenaires locaux. 

L’engagement d’Emmaüs Ruffec a inspiré d’autres groupes Emmaüs aux alentours, comme la communauté de Saintes (17) et le comité d’amis de Brives (19), intéressés par une sensibilisation. « Hier, nous avions un biais pour résoudre ces situations en interne car nous n’avions pas les outils. Aujourd’hui, grâce au travail de Johanna et du réseau de partenaires, on est en capacité d’être présentes pour les membres de l’association, comme pour les acteurs extérieurs. » indique la co-présidente. 

Fort de cette dynamique locale, Emmaüs Ruffec souhaite poursuivre son engagement en sensibilisant davantage ses bénévoles. Johanna espère donner envie à d’autres personnes de se former au jeu, afin de proposer plus de sessions et de nouveaux projets sur le territoire. Et pourquoi pas, un jour, inclure l’objectif de lutte contre le sexisme et les inégalités dans le projet associatif. 

Depuis 1995, Emmaüs Ruffec œuvre à la création d’emplois et au développement d’activités solidaires. Particulièrement active sur son territoire, l’association s’est engagée en 2009 dans des actions portant sur la mobilité. Elle anime également l’Emmabus, projet qui favorise l’accès aux droits en milieu rural.