Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]nce.org

 

Emmaüs, partenaire du Tour de France Solidaire

Pour sa 107e édition, le Tour de France a souhaité associer le Mouvement Emmaüs et s’engager dans un projet conjuguant solidarité et mobilité pour faire face à une crise sociale sans précédent, suite à l’épidémie de Covid 19.  Du 27 juin au 20 septembre, le Tour de France Solidaire 2020 va ainsi mobiliser tous les passionnés de cyclisme pour soutenir plusieurs collectes de vélos, destinées à aider Emmaüs dans la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

Emmaüs s’investit depuis de nombreuses années dans la promotion d’une « mobilité douce », respectueuse de l’environnement et accessible à tous. Forte de son expérience en matière de recyclage et de valorisation des objets d’occasion, Emmaüs a développé une activité importante de collecte et de réparation de vélos, qui ne cesse de progresser. Elle permet aux compagnons et salariés en insertion d’Emmaüs de travailler, d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer le projet social de l’association. La vente des vélos reconditionnés contribue ainsi à financer ses actions de solidarité, telles que l’hébergement, l’accompagnement et la réinsertion professionnelle des personnes accueillies au sein du Mouvement.

©Pierre Faure

Si aujourd’hui 70 % des 119 communautés Emmaüs possèdent un atelier de réparation de vélos, des dizaines de structures d’insertion et de comités d’Amis Emmaüs ont également multiplié des projets innovants autour du vélo. Ils s’inscrivent tous dans une démarche  écologique et sociale: formation de détenus à la « mécanique cycle » pour favoriser leur réinsertion à leur sortie de prison, développement sur l’ensemble du territoire de nouvelles « cycleries solidaires » ou de chantiers d’insertion dédiés aux deux roues.

Mais réparer les vélos, c’est aussi donner la possibilité aux personnes et aux familles disposant de revenus modestes de s’équiper à des coûts très abordables et rendre accessible à tous la mobilité à vélo. En vendant en moyenne près de 19 500 vélos par an, les associations Emmaüs luttent à la fois contre la précarité et l’obsolescence des objets, alors que chaque année 1,5 million de vélos finissent dans les déchetteries – soit l’équivalent de 30 000 tonnes de déchets par an !

C’est pourquoi, durant les trois semaines de compétition officielle, du 29 août au 20 septembre, le Tour de France Solidaire relève le défi de collecter 5 000 vélos au profit d’Emmaüs (ce qui représente environ 150 vélos par ville étape du Tour de France!) et s’engage également à lui verser 30 euros par vélo collecté. L’objectif de cette initiative : redonner vie à 5 000 bicyclettes et changer concrètement le quotidien de personnes défavorisées.

Par ailleurs, le Tour de France relayera un appel aux dons financiers pour soutenir les associations partenaires. La crise sanitaire et sociale n’est pas finie, Emmaüs a encore besoin d’aide pour garantir la continuité de ses actions de solidarité et protéger les 20 000 personnes qu’elle accueille et accompagne au quotidien.

 

Top