Inscrites dans une dynamique d’innovation, les associations Emmaüs développent des projets conjuguant agriculture durable et inclusion. Des initiatives porteuses d’avenir pour créer de l’emploi et favoriser une alimentation saine pour les populations les plus fragiles.
Le Mouvement Emmaüs s’attache à promouvoir une agriculture et une alimentation de qualité accessibles à tous. Conscient des besoins actuels, qu’amplifient encore davantage la crise sanitaire et l’épidémie de Covid 19, il développe, depuis quelques années, des projets agricoles ou alimentaires allant du potager pédagogique à la recherche de l’autonomie alimentaire.
Les groupes Emmaüs (communautés, structures d’accompagnement social ou structures d’insertion) pour ces sujets, souhaitent diversifier les leviers d’insertion pour les personnes qu’ils accueillent et accompagnent et développer une approche écologique plus large que l’économie circulaire et le réemploi pratiqués traditionnellement au sein du Mouvement Emmaüs. De plus, ces nouvelles initiatives agricoles permettent aux compagnons et salariés en insertion Emmaüs d’acquérir de nouvelles compétences.
Actuellement, quarante projets agricoles ou alimentaires sont en cours d’expérimentation au sein du Mouvement Emmaüs et une quinzaine d’autres suivront très rapidement.
Pour accompagner ces projets, Emmaüs France a lancé une « mission agriculture » en partenariat avec l’association Espaces (insertion par l’écologie urbaine) et un appel à projets. Onze projets ont été sélectionnés, inspirés de la permaculture ou de l’agroécologie : potagers, vergers, apiculture, agroforesterie, aquaponie, micro-pousses. Ils contribuent à accroître l’autonomie alimentaire des groupes locaux Emmaüs, à diversifier les activités proposées aux personnes accueillies et permettent de s’engager dans une transition écologique solidaire. Ils favorisent en outre la création de nouveaux liens locaux avec d’autres acteurs, associatifs ou professionnels agricoles.
Fin août 2020, la mission agriculture a lancé un nouvel appel à projets afin d’accompagner le développement de nouvelles propositions. « L’objectif est double », indique Casilde Gratacos, responsable de cette mission : « Nous souhaitons développer un volet agricole productif qui renforce la résilience des structures en favorisant l’autonomie alimentaire ou la diversification de sources de revenus ; complété d’un second volet qui concerne les initiatives d’alimentation durable, avec l’amélioration de l’approvisionnement alimentaire, de l’artisanat alimentaire ou encore le développement des points de vente collectifs en lien avec les producteurs locaux ».
Pour les projets internes visant à améliorer l’alimentation des personnes accueillies, seront par exemple pris en compte la création d’ateliers pédagogiques d’éducation à l’alimentation, les ateliers cuisine, l’introduction de produits locaux dans la restauration collective, l’élaboration de nouveaux menus, l’introduction de repas végétariens… Pour les projets de création d’activités génératrices de revenus, seront privilégiées l’activité de restauration sociale, la création d’un atelier de transformation de produits locaux ou les productions artisanales alimentaires à base de récupération d’invendus.
Et côté agriculture, seront notamment étudiés les projets de fermes et les activités agricoles en circuit court. Les résultats de cet appel à projets seront connus en décembre 2020.