Actualité / Emmaüs Epargne solidaire

Emmaüs lance une foncière solidaire

Oui, un placement peut être un acte militant !

Les 296 groupes Emmaüs de France combattent les inégalités et militent en faveur d’un monde plus juste, inventant au quotidien des solutions originales pour lutter contre l’exclusion. Emmaüs est précurseur en matière de développement durable et d’économie circulaire grâce à son activité historique de collecte, de réemploi et de vente d’objets d’occasion qui repose sur un réseau de 480 boutiques implantées sur tout le territoire. Mais face à la pression immobilière de plus en plus forte, Emmaüs France a décidé de créer une foncière solidaire : Emmaüs Épargne Solidaire.

Emmaüs Épargne Solidaire s’inscrit dans le Mouvement Emmaüs comme un nouvel outil de solidarité et d’autonomisation au service du projet social des groupes. Elle est aussi l’opportunité pour celles et ceux qui le souhaitent d’utiliser leur épargne solidairement pour soutenir Emmaüs, et participer à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

D’ici 10 ans, Emmaüs Épargne Solidaire veut mobiliser plus de 10 millions d’euros pour financer 30 projets immobiliers et soutenir directement la création de plus de 300 nouveaux emplois solidaires.

Pour sa campagne de levée de fonds, Emmaüs s’est associée à LITA.co, plateforme reconnue de financement participatif labellisée par Finansol, qui certifie son utilité sociale et sociétale, et atteste également de la transparence de ses activités et de ses financements solidaires.

Campagne de collecte d’épargne solidaire pour la boutique de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes)

Le premier projet de la foncière Emmaüs Épargne Solidaire concerne l’achat de la boutique de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), qui fonctionne aujourd’hui grâce à cinq compagnons et une dizaine de bénévoles. Emmaüs épargne solidaire prévoit d’acheter la boutique, et de la louer à Emmaüs Côte d’Azur, avec un loyer maîtrisé. Cette communauté pourra alors consacrer l’essentiel des revenus des ventes de la boutique à son projet social, et à la qualité d’accueil des personnes démunies.

Plus d’infos par ici : https://www.emmaus-epargne-solidaire.fr/