Actualité / Publications

Emmaüs International publie son Rapport mondial

EMMAÜS INTERNATIONAL PUBLIE SON 1ER RAPPORT MONDIAL SUR SES COMBATS CONTRE LA PAUVRETÉ

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le 17 octobre, Emmaüs International publie « Les voix d’Emmaüs », 1er rapport mondial sur ses combats contre la pauvreté. Un rapport de plus ? Non, un « rappel à l’ordre » ! Car comme l’affirmait l’abbé Pierre, notre fondateur, « il faut que la voix des Hommes sans voix empêche les puissants de dormir ». Fidèle à cette tradition, le Mouvement Emmaüs souhaite donc, plus de 50 ans après sa création, faire entendre ses voix et ses revendications.

Alors qu’on estime que 150 millions de personnes supplémentaires devraient tomber dans l’extrême pauvreté suite à la crise du Covid-19 (source : Banque mondiale), que les modèles de production et de consommation entraînent une dégradation fulgurante de l’environnement et que les souffrances humaines semblent s’accroître, Emmaüs international a souhaité mettre en lumière les solutions proposées par les 425 groupes Emmaüs dans le monde. Au fil de la lecture, vous découvrirez les îlots d’espoir qu’elles constituent pour les personnes exclues, mais aussi pour toutes celles et ceux qui croient en l’existence d’alternatives crédibles au modèle dominant.

Qu’ont en commun les structures Emmaüs du Brésil, d’Inde, de France et des 41 pays où elles sont présentes ? Des exigences et des revendications communes pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Ce rapport rappelle – car cela semble avoir été oublié – que la pauvreté n’est ni une fatalité ni un phénomène naturel. Il invite les décideurs à s’inspirer des expériences concrètes mises en place par les associations Emmaüs dans le monde et à écouter les solutions qu’elles proposent. Car combattre la pauvreté, c’est transformer le système qui la produit !

> Pour découvrir ce rapport et signer notre appel, rendez-vous sur : ourvoicesmatter.international