Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]

 
Emmabus haut de page

EmmaBüs, pour un accès aux droits en itinérance

En Charente, Emmaüs Ruffec a créé Emmabüs, le premier espace France Services itinérant de la région. Entré en service début juillet, ce bus sillonne les « zones blanches » du Pays Ruffecois, ces zones où les habitants sont éloignés des services et ne disposent pas d'une bonne connexion à internet.

L'Emmabus

L’EmmaBüs du comité d’amis de Ruffec

L’objectif d’Emmabüs ? Améliorer l’accès aux droits des personnes isolées en leur proposant un accompagnement sur les thématiques de mobilité, de numérique et de santé. Mais aussi en jouant les intermédiaires avec les services publics à l’heure où leur dématérialisation fragilise de nombreuses personnes : encore 40% de la population n’est pas autonome dans son usage du numérique et l’illectronisme affecte 9 millions de personnes. Des difficultés qui s’accentuent d’autant plus en territoire rural. Par exemple, 43% des habitants du Pays Ruffecois déclarent être incapables d’effectuer leurs démarches en ligne. En outre, un quart de la population locale souffre de problèmes de mobilité et ne peut pas se déplacer à plus de 10 km quotidiennement. Dans ces zones dites « blanches », situées à plus de 15 minutes en voiture des villes où se trouvent les guichets des services publics, rapprocher ces services des habitants était urgent.

Emmabus Emmaüs Ruffec

L’EmmaBüs d’Emmaüs Ruffec

Les Espaces Frances Services sont des guichets uniques qui donnent accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics. Mis en place en 2019 par le gouvernement, ces Espaces ont vocation à contrecarrer les difficultés générées par la dématérialisation. Mais eux-mêmes ne sont pas accessibles à tous : notamment dans des territoires ruraux comme la région de Ruffec. C’est pourquoi Emmaüs Ruffec a fait le pari de « l’aller vers » avec Emmabüs, le premier Espace France Services Itinérant de Charente. En jouant les intermédiaires avec le trésor public, Pôle emploi, La Poste, la CAF, la CPAM, l’assurance retraite, la MSA, l’Agence nationale de l’habitat et les ministères de l’Intérieur et de la Justice, EmmaBüs est une première porte d’accès à ces services.

Depuis début juillet, Pascal Bonnefoy, agent d’accueil et d’accompagnement, sillonne les routes de Charente au volant d’EmmaBüs pour aller à la rencontre des habitants isolés de ce territoire rural. À bord, ce bus n’est pas comme les autres : pas de voyageurs, ce sont les services publics qui viennent jusqu’aux habitants. Dans cette remorque aménagée de cinq mètres de long, trois ordinateurs sont en accès libre, avec une imprimante, un poste d’animation et un bureau confidentiel où Pascal reçoit les personnes en rendez-vous pour les accompagner en toute confidentialité dans leurs démarches.

Pour maximiser sa capacité à toucher les plus isolés, EmmaBüs est conçu pour aller chercher les gens à leur porte : la remorque aménagée reste stationnée sur la place du village tandis que le minibus qui la tracte peut se déplacer chez les personnes pour les y conduire quand c’est nécessaire.

Itinéraire Emmabus

Itinéraire d’EmmaBüs

EmmaBüs prévoit aussi un accompagnement sur les questions de santé avec l’aide de partenaires locaux dans l’objectif de renforcer l’accès à la prévention. « Comme dans tous les territoires ruraux, c’est un désert médical, il y a peu de cabinet médicaux ici et les informations sur la santé ne sont pas celles qu’elles devraient être », note Pascal. D’où l’intérêt de ce dispositif et de l’ « aller-vers » sur ces questions-là. Dès octobre, un conseiller numérique sera aussi présent pour aider les personnes à accéder à l’autonomie sur les outils numériques.

Depuis le 1er juillet, Emmabüs expérimente son service dans 8 communes du territoire, avec le soutien d’Emmaüs Innove, le service innovation d’Emmaüs France. D’ici à 2023, vingt communes seront sur son parcours.

🔗 En savoir plus sur Emmabus

 

EmmaBüs

EmmaBüs

Top